Le Loup des steppes, roman

Hermann Hesse

Le Livre de poche

  • Conseillé par (Libraire)
    31 mars 2023

    Dans ce roman qu'on peut qualifier d'initiatique et spirituel, on apprend à connaître Harry, homme d'âge mûr mal dans sa peau et en proie au suicide.
    Celui-ci se considère comme un érudit, un penseur, un intellectuel en somme. Il vit en marge de la société et côtoie la bourgeoisie tout en ayant un dégoût de celle-ci. Personnalité paradoxale et ambivalente, où à travers ce roman, celle-ci y est dépouillée pour en laisser transparaître toute sa complexité.
    Deux personnalités sont présentes chez Harry, personnage principal du roman : celle qu'il considère comme la " mauvaise" et fait de lui " le loup des steppes" comme il aime à se nommer, et l'autre plus intellectuelle avec des valeurs morales et un sens du bon goût.
    Dans ce récit, Harry rencontre une jeune femme, Hermine qui deviendra sa meilleure amie et bien plus que cela, et qui l'initiera à l'amour, à la danse, à la musique Jazz et à tous les plaisirs charnels notamment en lui faisant rencontrer Maria, belle jeune femme avec qui il a l'impression d'apprendre " davantage qu'en 50 ans de sa vie".
    A travers ce roman, de nombreux messages sont délivrés du point de vue politique, spirituel, économique et surtout psychanalytique. La fin se trouve à la frontière entre la folie et le génie ! Une prouesse littéraire !

    Un réel coup de cœur pour ce classique de la littérature Allemande !

    Camille