Shy

Max Porter

Editions du Sous-Sol

  • Conseillé par (Libraire)
    5 décembre 2023

    Max Porter nous livre dans ce quatrième roman le quotidien d’un jeune placé dans la structure de la « Dernière chance » dans la campagne anglaise de 1995. Nous suivons Shy, le temps de son court périple entre l’institution et l’étang d’à côté, le poids de ses souvenirs sur le dos. Poétique, trash, juste et ponctué de références musicales, un livre hors normes sur les souffrances et les espérances d’un adolescent que la société rejette.

    Louise


  • Conseillé par (Libraire)
    21 août 2023

    D'une grande force

    C'est l'histoire de Shy jeune garçon écorché, impulsif et imprévisible, dont le comportement violent l'a définitivement exclu du circuit scolaire traditionnel. Ultime tentative de ses proches : l'envoyer dans un établissement spécialisé accueillant des mineurs délinquants. L'École de la Dernière Chance qui – ironie du sort est sur le point de fermer. Max Porter nous entraîne dans les méandres de la psyché tourmentée de son personnage principal. La figure de Shy se dessine progressivement et l'on discerne alors une personnalité protéiforme, oscillant entre colère et envie d'en découdre. Avec le fol espoir d'une vie meilleure, d'une vie "normale". Mais il est hélas trop tard pour Shy...
    Un récit qui vous porte, puissant et à certains égards déroutants. L'écriture de Max Porter y contribue grandement, sans jamais prendre le pas sur l'histoire tout aussi terrible que déchirante.