- EAN13
- 9782140193897
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 27/10/2021
- Collection
- Économie Plurielle
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les Banyarwanda du Nord-Kivu (RDC)
Histoire d'un groupe transfrontalier au XXe siècle
Aloys Tegera Buseyi
Éditions L'Harmattan
Économie Plurielle
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 42,00
Les Banyarwanda au Nord-Kivu (Congo) représentent 50% de la population de
cette province. Ces populations transfrontalières à cheval sur le Rwanda et le
Bufumbira ougandais se retrouvent de façon récurrente au coeur du débat
congolais autour non seulement de la question de la nationalité, mais aussi de
leur intégration politique et économique dans le contexte d'un Congo en
mutation profonde. La décision de créer de nouvelles entités administratives
en 1962 fut la pomme de discorde qui divisa les élus du Kivu. Les guerres
successives au Nord-Kivu depuis l'indépendance, ainsi que les lois successives
sur la nationalité qui ont fait les populations Banyarwanda des apatrides
depuis 1981 puisent leur virulence dans l'opposition entre « autochtones » et
« allogènes ». Dans ce livre nous démontrons que la qualification Banyarwanda
recouvre des situations historiques et sociales complexes. À défaut d'un État
capable d'imposer une régulation politique, les Banyarwanda se retrouvent en
définitive des citoyens constamment en sursis.
cette province. Ces populations transfrontalières à cheval sur le Rwanda et le
Bufumbira ougandais se retrouvent de façon récurrente au coeur du débat
congolais autour non seulement de la question de la nationalité, mais aussi de
leur intégration politique et économique dans le contexte d'un Congo en
mutation profonde. La décision de créer de nouvelles entités administratives
en 1962 fut la pomme de discorde qui divisa les élus du Kivu. Les guerres
successives au Nord-Kivu depuis l'indépendance, ainsi que les lois successives
sur la nationalité qui ont fait les populations Banyarwanda des apatrides
depuis 1981 puisent leur virulence dans l'opposition entre « autochtones » et
« allogènes ». Dans ce livre nous démontrons que la qualification Banyarwanda
recouvre des situations historiques et sociales complexes. À défaut d'un État
capable d'imposer une régulation politique, les Banyarwanda se retrouvent en
définitive des citoyens constamment en sursis.
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