- EAN13
- 9782140272547
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 29/08/2022
- Collection
- Enfance éducation et société
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 24,50
Les transformations de l'école sont souvent analysées au prisme de l'école
primaire, du collège et du lycée. Ce livre aborde l'école sous d'autres
angles. Le premier est celui de l'enseignement professionnel : balloté entre
l'État, les régions et les entreprises, il est soumis à de nombreuses réformes
qui concourent à le dévaloriser. Le second angle est celui de l'orientation
scolaire, à la fois enjeu et levier de la transformation du rapport des élèves
à leur avenir. Enfin, le troisième angle analyse les stratégies des acteurs à
travers deux exemples, celui des écoles et des* pédagogies dites «
alternatives » et celui des catégories populaires dans le système scolaire
depuis les années 1950. Un ouvrage qui dessine les contours d'une école
désorientée dans laquelle les individus sont sommés de construire leur propre
destin. Ce livre est issu d'une journée d'étude organisée par le Groupe
d'histoire sociale (GHS).
primaire, du collège et du lycée. Ce livre aborde l'école sous d'autres
angles. Le premier est celui de l'enseignement professionnel : balloté entre
l'État, les régions et les entreprises, il est soumis à de nombreuses réformes
qui concourent à le dévaloriser. Le second angle est celui de l'orientation
scolaire, à la fois enjeu et levier de la transformation du rapport des élèves
à leur avenir. Enfin, le troisième angle analyse les stratégies des acteurs à
travers deux exemples, celui des écoles et des* pédagogies dites «
alternatives » et celui des catégories populaires dans le système scolaire
depuis les années 1950. Un ouvrage qui dessine les contours d'une école
désorientée dans laquelle les individus sont sommés de construire leur propre
destin. Ce livre est issu d'une journée d'étude organisée par le Groupe
d'histoire sociale (GHS).
S'identifier pour envoyer des commentaires.