- EAN13
- 9782707339485
- Éditeur
- Les Éditions de Minuit
- Date de publication
- 18/11/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Toutes les écoles philosophiques font place aujourd’hui à ce qu’on appelle «
la question du langage », mais chacune l’entend à sa façon. La philosophie
herméneutique, héritière de l’idéalisme allemand et de la phénoménologie, pose
le problème de l’interprétation des textes. La philosophie sémiologique,
connue aussi sous le nom de « structuralisme », est une réflexion sur la
communication par signes. Quant à la philosophie analytique du langage, elle
traite de la forme logique des propositions. Ce livre montre comment ces
diverses “ questions du langage ” ont été suscitées depuis plus d’un siècle
par la question épistémologique de la certitude qui gouverne toute la
philosophie moderne. Que savons-nous de science certaine ? La réponse
classique est que nous sommes sûrs de ce qui nous est donné dans une
expérience authentique. Mais ce qui nous est donné, comment le dire ? C’est la
question du langage. Or nous pouvons parler aussi de ce qui n’est pas
présentement donné. La question du langage est donc, en fait, plus large que
celle de l’épistémologie. Lorsque la question du langage retrouve sa forme
analytique, la philosophie cesse d’être soumise à la visée d’une fondation
ultime de la certitude de savoir. Grammaire philosophique est le nom qu’on
donnait, au Moyen Âge, à l’étude de la manière de signifier quelque chose. Il
y a toujours plusieurs façons de dire quelque chose. La variation
philosophiquement la plus intéressante n’est pas celle du lexique, mais celle
de la construction grammaticale. Le présent essai applique l’analyse
philosophique à divers genres d’objets dont il est fait état dans les théories
contemporaines : l’objet en tant qu’objet de l’ontologie, l’objet de
conscience de la phénoménologie, l’objet de connaissance de l’épistémologie,
l’objet de référence de la sémiologie, l’objet paradoxal du désir des
doctrines du signifiant (psychanalyse, critique littéraire), enfin l’objet de
fiction.
la question du langage », mais chacune l’entend à sa façon. La philosophie
herméneutique, héritière de l’idéalisme allemand et de la phénoménologie, pose
le problème de l’interprétation des textes. La philosophie sémiologique,
connue aussi sous le nom de « structuralisme », est une réflexion sur la
communication par signes. Quant à la philosophie analytique du langage, elle
traite de la forme logique des propositions. Ce livre montre comment ces
diverses “ questions du langage ” ont été suscitées depuis plus d’un siècle
par la question épistémologique de la certitude qui gouverne toute la
philosophie moderne. Que savons-nous de science certaine ? La réponse
classique est que nous sommes sûrs de ce qui nous est donné dans une
expérience authentique. Mais ce qui nous est donné, comment le dire ? C’est la
question du langage. Or nous pouvons parler aussi de ce qui n’est pas
présentement donné. La question du langage est donc, en fait, plus large que
celle de l’épistémologie. Lorsque la question du langage retrouve sa forme
analytique, la philosophie cesse d’être soumise à la visée d’une fondation
ultime de la certitude de savoir. Grammaire philosophique est le nom qu’on
donnait, au Moyen Âge, à l’étude de la manière de signifier quelque chose. Il
y a toujours plusieurs façons de dire quelque chose. La variation
philosophiquement la plus intéressante n’est pas celle du lexique, mais celle
de la construction grammaticale. Le présent essai applique l’analyse
philosophique à divers genres d’objets dont il est fait état dans les théories
contemporaines : l’objet en tant qu’objet de l’ontologie, l’objet de
conscience de la phénoménologie, l’objet de connaissance de l’épistémologie,
l’objet de référence de la sémiologie, l’objet paradoxal du désir des
doctrines du signifiant (psychanalyse, critique littéraire), enfin l’objet de
fiction.
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