- EAN13
- 9782843211898
- Éditeur
- Desjonquères Editions
- Date de publication
- 12/01/2015
- Collection
- Le Bon sens
- Langue
- français
- Langue d'origine
- italien
- Fiches UNIMARC
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« Bien que l’égalité, dans son degré le plus extrême, se confonde avec la
liberté », dans la réalité — disait Tocqueville — « le goût que les hommes ont
pour la liberté et celui qu’ils ressentent pour l’égalité sont deux choses
inégales » ; « la liberté donne, de temps en temps, à un certain nombre de
citoyens de sublimes plaisirs ; l’égalité fournit chaque jour une multitude de
petites jouissances à chaque homme ».C’est justement le tableau que l’auteur
anonyme de la Constitution d’Athènes a esquissé à propos de la cité
démocratique par excellence, Athènes. Là, à son avis, les jouissances de
l’égalité ont tué, grâce à la démocratie, le plaisir sublime de la
liberté.S’appuyant sur une relecture de ce texte, Luciano Canfora déroule le
fil conducteur qui relie les républiques antiques aux démocraties modernes et
constate l’antinomie toujours renaissante entre élan démocratique et désir de
liberté.Y a-t-il donc entre les deux idées dominantes de la pensée politique
occidentale une opposition inconciliable ?
liberté », dans la réalité — disait Tocqueville — « le goût que les hommes ont
pour la liberté et celui qu’ils ressentent pour l’égalité sont deux choses
inégales » ; « la liberté donne, de temps en temps, à un certain nombre de
citoyens de sublimes plaisirs ; l’égalité fournit chaque jour une multitude de
petites jouissances à chaque homme ».C’est justement le tableau que l’auteur
anonyme de la Constitution d’Athènes a esquissé à propos de la cité
démocratique par excellence, Athènes. Là, à son avis, les jouissances de
l’égalité ont tué, grâce à la démocratie, le plaisir sublime de la
liberté.S’appuyant sur une relecture de ce texte, Luciano Canfora déroule le
fil conducteur qui relie les républiques antiques aux démocraties modernes et
constate l’antinomie toujours renaissante entre élan démocratique et désir de
liberté.Y a-t-il donc entre les deux idées dominantes de la pensée politique
occidentale une opposition inconciliable ?
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