- EAN13
- 9791037034687
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 21/11/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Naissance du fantastique clinique
La crise de l'analyse dans la littérature fin-de-siècle
Bertrand Marquer
Hermann
Autre version disponible
-
Papier - Hermann 30,00
En partant de la définition que Michel Foucault donne de la clinique, cet
essai propose de relire un certain nombre d’œuvres fantastiques de la fin du
XIXe siècle (Maupassant, Lorrain, Lermina, Villiers, mais aussi Zola), en
s’interrogeant sur ce qui permet de les cataloguer comme « fantastiques ». La
naissance de la clinique est en effet traditionnellement rattachée à
l’esthétique réaliste, à laquelle elle fournit une méthode, un objet (la
pathologie), et un système d’explication. L’hypothèse avancée est alors que le
fantastique fin-de-siècle relève d’une optique particulière (le « fantastique
réel ») puisant dans la clinique un certain nombre de ses règles poétiques :
le principe de Broussais (la continuité du normal et du pathologique), le
principe de Baillarger (le primat de l’involontaire), et le rôle de l’analyse
(devenue principe morbide de déliaison).
essai propose de relire un certain nombre d’œuvres fantastiques de la fin du
XIXe siècle (Maupassant, Lorrain, Lermina, Villiers, mais aussi Zola), en
s’interrogeant sur ce qui permet de les cataloguer comme « fantastiques ». La
naissance de la clinique est en effet traditionnellement rattachée à
l’esthétique réaliste, à laquelle elle fournit une méthode, un objet (la
pathologie), et un système d’explication. L’hypothèse avancée est alors que le
fantastique fin-de-siècle relève d’une optique particulière (le « fantastique
réel ») puisant dans la clinique un certain nombre de ses règles poétiques :
le principe de Broussais (la continuité du normal et du pathologique), le
principe de Baillarger (le primat de l’involontaire), et le rôle de l’analyse
(devenue principe morbide de déliaison).
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