- EAN13
- 9782848354590
- ISBN
- 978-2-84835-459-0
- Éditeur
- In Press
- Date de publication
- 21/03/2018
- Collection
- AVANT SCENE OPE
- Nombre de pages
- 148
- Dimensions
- 17,1 x 11 x 1,3 cm
- Poids
- 138 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Offres
La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins
connue, la « fracture sexuée ». En effet, en France, l’échec scolaire – qui commence par
une moindre réussite dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture – est majoritairement
masculin : 2/3 de garçons pour 1/3 de filles. Il en est de même en matière de troubles des
apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques.
Comment expliquer cette disparité ? Quelles différences dans l’approche thérapeutique ?
Cet ouvrage s’attache aux enjeux et problématiques de genre face à l’échec scolaire. Dans
la lignée des travaux de Colette Chiland, la différence fille-garçon est considérée suivant
l’interaction – désormais démontrée par les neurosciences – entre l’équipement biologique
et les exigences culturelles. L’approche clinique psychodynamique des auteurs s’intéresse
aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre,
penser au masculin et au féminin, affirmant l’irréductibilité sexuée de l’être humain et de son
fonctionnement psychique.
Comment le clinicien peut-il analyser ces problématiques, les prévenir et aider les enfants et
adolescents en souffrance ?
connue, la « fracture sexuée ». En effet, en France, l’échec scolaire – qui commence par
une moindre réussite dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture – est majoritairement
masculin : 2/3 de garçons pour 1/3 de filles. Il en est de même en matière de troubles des
apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques.
Comment expliquer cette disparité ? Quelles différences dans l’approche thérapeutique ?
Cet ouvrage s’attache aux enjeux et problématiques de genre face à l’échec scolaire. Dans
la lignée des travaux de Colette Chiland, la différence fille-garçon est considérée suivant
l’interaction – désormais démontrée par les neurosciences – entre l’équipement biologique
et les exigences culturelles. L’approche clinique psychodynamique des auteurs s’intéresse
aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre,
penser au masculin et au féminin, affirmant l’irréductibilité sexuée de l’être humain et de son
fonctionnement psychique.
Comment le clinicien peut-il analyser ces problématiques, les prévenir et aider les enfants et
adolescents en souffrance ?
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