- EAN13
- 9791025204054
- ISBN
- 979-10-252-0405-4
- Éditeur
- Les Pérégrines
- Date de publication
- 03/05/2018
- Collection
- ESSAI
- Nombre de pages
- 136
- Dimensions
- 20,5 x 14 x 1,1 cm
- Poids
- 180 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Depuis que le prix Nobel de la paix a été décerné en 2010 à son époux Liu Xiaobo, Liu Xia,
poétesse et photographe chinoise, est assignée à résidence, soumise à un étroit contrôle policier. Son
seul « crime » : s’être proposée pour représenter son mari emprisonné lors de la remise du prix. Liu
Xiaobo est mort en juillet 2017, des suites d’une longue maladie. Liu Xia, elle, n’a toujours pas
retrouvé sa liberté et, depuis, on est presque sans nouvelles d’elle.
Quand elle a appris le sort fait à Liu Xia, Catherine Blanjean a entrepris de lui écrire des lettres dont
elle savait pourtant qu’elles ne pourraient jamais lui parvenir. Pour tenter de comprendre ce qui la
fait tenir au bord du gouffre, et pour pénétrer l’intensité de son amour pour Liu Xiaobo. Catherine
Blanjean est alors allée à la rencontre des rares personnes capables d’évoquer Liu Xia ; elle s’est aussi
plongée dans des textes qui parlent de la Chine et de son régime. Il en ressort le portrait bouleversant
d’une femme « interdite».
Ce livre est le journal de cette correspondance à sens unique. Une découverte par l’intime de ce
que signifie cette terrifiante « réduction au silence». Le cri d’une femme pour une femme. Et pour
l’humanité.
poétesse et photographe chinoise, est assignée à résidence, soumise à un étroit contrôle policier. Son
seul « crime » : s’être proposée pour représenter son mari emprisonné lors de la remise du prix. Liu
Xiaobo est mort en juillet 2017, des suites d’une longue maladie. Liu Xia, elle, n’a toujours pas
retrouvé sa liberté et, depuis, on est presque sans nouvelles d’elle.
Quand elle a appris le sort fait à Liu Xia, Catherine Blanjean a entrepris de lui écrire des lettres dont
elle savait pourtant qu’elles ne pourraient jamais lui parvenir. Pour tenter de comprendre ce qui la
fait tenir au bord du gouffre, et pour pénétrer l’intensité de son amour pour Liu Xiaobo. Catherine
Blanjean est alors allée à la rencontre des rares personnes capables d’évoquer Liu Xia ; elle s’est aussi
plongée dans des textes qui parlent de la Chine et de son régime. Il en ressort le portrait bouleversant
d’une femme « interdite».
Ce livre est le journal de cette correspondance à sens unique. Une découverte par l’intime de ce
que signifie cette terrifiante « réduction au silence». Le cri d’une femme pour une femme. Et pour
l’humanité.
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