- EAN13
- 9782757428498
- ISBN
- 978-2-7574-2849-8
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 05/09/2019
- Collection
- Éducation et didactiques
- Nombre de pages
- 400
- Dimensions
- 24 x 16 x 5,8 cm
- Poids
- 657 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire
Enjeux, modèles et pratiques innovantes
De Jacqueline Lafont-Terranova, Maurice Niwese, Martine Jaubert
Presses Universitaires du Septentrion
Éducation et didactiques
Autre version disponible
S'il est désormais admis qu’on apprend à écrire non seulement à l’école, mais
aussi tout au long de la vie, des questions essentielles se posent quand il
s’agit de l’enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer,
quels modèles convoquer, quels dispositifs expérimenter?
L’ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première
partie met l’accent sur les modèles qui sous-tendent des formations à
l’écriture académique ou professionnelle, la deuxième sur les traces des
compétences du scripteur dans des écrits universitaires et la troisième sur
des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la
didactique de l’écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en
France, au Québec et en Suisse romande.
La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones,
lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs
concernés permet de nouveaux éclairages sur l’enseignement-apprentissage de
l’écriture.
aussi tout au long de la vie, des questions essentielles se posent quand il
s’agit de l’enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer,
quels modèles convoquer, quels dispositifs expérimenter?
L’ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première
partie met l’accent sur les modèles qui sous-tendent des formations à
l’écriture académique ou professionnelle, la deuxième sur les traces des
compétences du scripteur dans des écrits universitaires et la troisième sur
des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la
didactique de l’écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en
France, au Québec et en Suisse romande.
La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones,
lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs
concernés permet de nouveaux éclairages sur l’enseignement-apprentissage de
l’écriture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Ateliers d'écriture et public multiculturel en difficulté, Récits de soi, dispositifs adaptés et retours sur expérienceMaurice NiweseL'Harmattan25,00
-
LE PEUPLE RWANDAIS UN PIED DANS LA TOMBE, Récit d'un réfugié étudiantMaurice NiweseL'Harmattan19,00