Pratiques de GRH, performance sociale et cultures dans les entreprises sénégalaises, Étude de cas
EAN13
9782376873099
ISBN
978-2-37687-309-9
Éditeur
EMS Geodif
Date de publication
Collection
BUSINESS SCIENC
Nombre de pages
224
Dimensions
22 x 14 x 1,8 cm
Poids
308 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Pratiques de GRH, performance sociale et cultures dans les entreprises sénégalaises

Étude de cas

EMS Geodif

Business Scienc

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L'objectif de la recherche de l'auteur est de comprendre comment les pratiques de GRH influencent la performance sociale des entreprises sénégalaises. Pour ce faire, le modèle de Paauwe (2004), qui permet de prendre en charge tous les éléments institutionnels et socioculturels qui constituent les déterminants des stratégies RH : les produits, les marchés, la technologie, la dimension sociale et légale, la dimension culturelle, administrative et légale, a été utilisé. La grille de lecture culturelle proposée est celle d'Hofstede (1994) et la performance sociale a, quant à elle, été analysée au travers des indicateurs du bilan social en prenant en compte le contexte culturel spécifique du Sénégal. Cet ouvrage traite de la revue de la littérature et de la méthodologie et étudie les principaux courants de recherche portant sur les relations entre GRH et performance, le concept de performance sociale et la dimension culturelle. Il porte aussi sur l'analyse de trois cas d'entreprises sénégalaises que l'auteur a pu étudier dans le cadre de ses activités de consultant du Programme de Mise à Niveau des entreprises (PMN). Enfin, la conclusion propose une analyse comparative des trois cas étudiés et analyse les implications managériales.
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