- EAN13
- 9782091249018
- ISBN
- 978-2-09-124901-8
- Éditeur
- Nathan
- Date de publication
- 27/02/2020
- Collection
- TIMINI
- Séries
- Timini, CP
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 27,9 x 20,2 x 1 cm
- Poids
- 500 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Timini - Manuel de Code - Identification des mots - CP
De Hélène Tachon, Bruno Germain, Arnaud Alméras, Christine Rouchon, Adrien Wallet
Série éditée par Alain Bentolila
Nathan
Timini
Offres
Conforme aux pré programmes 2024Une méthode complète et innovante pour travailler toutes les dimensions de la lecture (code, compréhension, étude de la langue, vocabulaire et écriture)
Découvrez Timini CP : - Une nouvelle méthode de lecture pour apprendre à lire et à écrire et apprendre à comprendre, conforme aux recommandations du Guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP". - Des supports distincts pour travailler efficacement le code et la compréhension. - Une pédagogie explicite pour comprendre l'organisation des mots dans la phrase et construire du sens. - Un dispositif testé en classe pendant 2 ans.
Découvrez la présentation de la méthode : https://www.calameo.com/read/005358335bbb7e18ca648
LE CODE
*Un apprentissage explicite du principe alphabétique *Une découverte progressive du principe syntaxique *Une méthodologie innovante en vocabulaire
Le manuel de code propose :
- Un rythme d'apprentissage soutenu (2 graphèmes par semaine), pour atteindre 12 graphèmes en fin de période 1. - La reconnaissance des correspondances graphophonologiques, combinatoire, la lecture de syllabes, de mots, de phrases et de textes entièrement décodables. - Des activités de manipulation en étude de la langue. - Une place très importante réservée aux activités d'écriture. - Un travail spécifique pour enrichir le vocabulaire avec les " cartes mentales " des mots étudiés. - Un questionnement lu par l'enseignant pour mettre en place une pédagogie explicite - Des pages "J'ai compris" à la fin de chaque période pour revoir les notions abordées dans chaque période et préparer aux deux pages de bilans dans le cahier.
+ des ressources gratuites sur le site compagnon : - Le guide pédagogique en PDF - Les bilans du cahier personnalisables - Des images à vidéoprojeter pour le vocabulaire - Les activités de manipulation à imprimer - Les affichettes des mots-repères - Une interview et l'adresse mail (timini@nathan.fr) pour échanger avec les auteurs
Méthode testée en classe !
Le dispositif de cette méthode a fait l'objet d'une expérimentation dans des classes de CP des académies d'Amiens, Lille, Lyon et Paris, par le biais du dispositif AILE (Apprentissage Intégral de la Lecture et de l'Écriture) et du CI-FODEM (Centre International de Formation des Maitres), auquel les auteurs sont rattachés.
Découvrez Timini CP : - Une nouvelle méthode de lecture pour apprendre à lire et à écrire et apprendre à comprendre, conforme aux recommandations du Guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP". - Des supports distincts pour travailler efficacement le code et la compréhension. - Une pédagogie explicite pour comprendre l'organisation des mots dans la phrase et construire du sens. - Un dispositif testé en classe pendant 2 ans.
Découvrez la présentation de la méthode : https://www.calameo.com/read/005358335bbb7e18ca648
LE CODE
*Un apprentissage explicite du principe alphabétique *Une découverte progressive du principe syntaxique *Une méthodologie innovante en vocabulaire
Le manuel de code propose :
- Un rythme d'apprentissage soutenu (2 graphèmes par semaine), pour atteindre 12 graphèmes en fin de période 1. - La reconnaissance des correspondances graphophonologiques, combinatoire, la lecture de syllabes, de mots, de phrases et de textes entièrement décodables. - Des activités de manipulation en étude de la langue. - Une place très importante réservée aux activités d'écriture. - Un travail spécifique pour enrichir le vocabulaire avec les " cartes mentales " des mots étudiés. - Un questionnement lu par l'enseignant pour mettre en place une pédagogie explicite - Des pages "J'ai compris" à la fin de chaque période pour revoir les notions abordées dans chaque période et préparer aux deux pages de bilans dans le cahier.
+ des ressources gratuites sur le site compagnon : - Le guide pédagogique en PDF - Les bilans du cahier personnalisables - Des images à vidéoprojeter pour le vocabulaire - Les activités de manipulation à imprimer - Les affichettes des mots-repères - Une interview et l'adresse mail (timini@nathan.fr) pour échanger avec les auteurs
Méthode testée en classe !
Le dispositif de cette méthode a fait l'objet d'une expérimentation dans des classes de CP des académies d'Amiens, Lille, Lyon et Paris, par le biais du dispositif AILE (Apprentissage Intégral de la Lecture et de l'Écriture) et du CI-FODEM (Centre International de Formation des Maitres), auquel les auteurs sont rattachés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Bruno Germain (Auteur)
- Christine Rouchon (Auteur)
- Hélène Tachon (Auteur)
- Arnaud Alméras (Auteur)
- Adrien Wallet (Auteur)
- Alain Bentolila (Autre)
-
Vocaplus - Cycle 2Céline Seguenot, Adrien Wallet, Bruno Germain, Marie Guierre, Houria Delourme-Bentayeb, Alain BentolilaNathan68,00
-
Vocaplus - Cycle 3Céline Seguenot, Adrien Wallet, Bruno Germain, Marie Guierre, Houria Delourme-Bentayeb, Alain BentolilaNathan68,00
-
Timini - Fichier à photocopier - Différentiation et manipulation CPHélène Tachon, Bruno Germain, Arnaud Alméras, Christine Rouchon, Adrien WalletNathan43,00
-
Timini - Fichier à photocopier - Différentiation et manipulation CPHélène Tachon, Bruno Germain, Arnaud Alméras, Christine Rouchon, Adrien WalletNathan43,00
-
Timini CP - Guide pédagogiqueAdrien Wallet, Arnaud Alméras, Hélène Tachon, Bruno Germain, Christine RouchonNathan33,00
-
Bien débuter en CE1 - Code - Etude de la langue - FluenceHélène Tachon, Bruno Germain, Christine RouchonNathan
-
Timini CP - Fichier à photocopier compréhensionBruno Germain, Adrien Wallet, Arnaud Alméras, Hélène Tachon, Christine RouchonNathan72,00
-
Timini - Fichier à photocopier - Différentiation et manipulation CPHélène Tachon, Bruno Germain, Arnaud Alméras, Christine Rouchon, Adrien WalletNathan43,00
-
Timini CP - Guide pédagogiqueAdrien Wallet, Arnaud Alméras, Hélène Tachon, Bruno Germain, Christine RouchonNathan33,00
-
Bien débuter en CE1 - Code - Etude de la langue - FluenceHélène Tachon, Bruno Germain, Christine RouchonNathan
-
Timini CP - Fichier à photocopier compréhensionBruno Germain, Adrien Wallet, Arnaud Alméras, Hélène Tachon, Christine RouchonNathan72,00
-
Timini cp - Cahier d'activités de l'élève - Identification des mots - Méthode de lectureAdrien Wallet, Arnaud Alméras, Bruno Germain, Christine Rouchon, Hélène TachonNathan8,90
-
Vocaplus - Cycle 2Céline Seguenot, Adrien Wallet, Bruno Germain, Marie Guierre, Houria Delourme-Bentayeb, Alain BentolilaNathan68,00
-
Vocaplus - Cycle 3Céline Seguenot, Adrien Wallet, Bruno Germain, Marie Guierre, Houria Delourme-Bentayeb, Alain BentolilaNathan68,00
-
Timini - Fichier à photocopier - Différentiation et manipulation CPHélène Tachon, Bruno Germain, Arnaud Alméras, Christine Rouchon, Adrien WalletNathan43,00
-
Timini CP - Guide pédagogiqueAdrien Wallet, Arnaud Alméras, Hélène Tachon, Bruno Germain, Christine RouchonNathan33,00
-
Timini CP - Fichier à photocopier compréhensionBruno Germain, Adrien Wallet, Arnaud Alméras, Hélène Tachon, Christine RouchonNathan72,00
-
Timini cp - Cahier d'activités de l'élève - Identification des mots - Méthode de lectureAdrien Wallet, Arnaud Alméras, Bruno Germain, Christine Rouchon, Hélène TachonNathan8,90
-
Vocaplus - Cycle 2Céline Seguenot, Adrien Wallet, Bruno Germain, Marie Guierre, Houria Delourme-Bentayeb, Alain BentolilaNathan68,00
-
Vocaplus - Cycle 3Céline Seguenot, Adrien Wallet, Bruno Germain, Marie Guierre, Houria Delourme-Bentayeb, Alain BentolilaNathan68,00
-
Pour une école de la résistance, Nul n'en sortira crédule et vulnérableAlain BentolilaOdile Jacob11,90