- EAN13
- 9782711623983
- ISBN
- 978-2-7116-2398-3
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 05/04/2012
- Collection
- Musicologies
- Nombre de pages
- 752
- Dimensions
- 24 x 17 x 4,6 cm
- Poids
- 1490 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le conservatiore national de musique et de déclamation 1900-1930
Documents historiques et administratifs
De Anne Bongrain
Vrin
Musicologies
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Cet ouvrage fait suite à celui – fondamental – de Constant Pierre sur la vie pédagogique et administrative du Conservatoire au XIXe siècle.
La nouvelle période étudiée, au cœur de laquelle se trouvent les quinze années du directorat de Fauré, montre l’évolution remarquable de l’institution, avec son cortège de réformes qui la plongent résolument dans le XXe siècle. S’appuyant sur les fonds d’archives peu explorés, le présent ouvrage offre de nombreuses données inédites de base, sorte de mémoire « objective », qui devraient permettre l’éclosion de travaux fructueux sur la vie du Conservatoire : son fonctionnement, ses missions, ses questionnements, son rayonnement.
La liste des membres des jurys, par exemple, voit défiler tout ce qui compte alors à Paris comme chanteurs, acteurs, virtuoses, compositeurs et directeurs de théâtres. Celle des professeurs est tout aussi prestigieuse et celle des lauréats montre la qualité indiscutable de l’enseignement. Les morceaux de concours donnent, eux, un aperçu très révélateur du goût de l’époque. Quant aux discours prononcés lors de l’événement très couru qu’est la distribution annuelle des prix, ils rappellent les événements majeurs de ce début de siècle, en particulier la Première Guerre mondiale qui, par les nombreux élèves « morts au Champ d’Honneur », va endeuiller le Conservatoire. Mais, tourné résolument vers l’avenir, le discours de 1930 évoque avec enthousiasme les nouvelles inventions que sont le disque et la T.S.F.
La nouvelle période étudiée, au cœur de laquelle se trouvent les quinze années du directorat de Fauré, montre l’évolution remarquable de l’institution, avec son cortège de réformes qui la plongent résolument dans le XXe siècle. S’appuyant sur les fonds d’archives peu explorés, le présent ouvrage offre de nombreuses données inédites de base, sorte de mémoire « objective », qui devraient permettre l’éclosion de travaux fructueux sur la vie du Conservatoire : son fonctionnement, ses missions, ses questionnements, son rayonnement.
La liste des membres des jurys, par exemple, voit défiler tout ce qui compte alors à Paris comme chanteurs, acteurs, virtuoses, compositeurs et directeurs de théâtres. Celle des professeurs est tout aussi prestigieuse et celle des lauréats montre la qualité indiscutable de l’enseignement. Les morceaux de concours donnent, eux, un aperçu très révélateur du goût de l’époque. Quant aux discours prononcés lors de l’événement très couru qu’est la distribution annuelle des prix, ils rappellent les événements majeurs de ce début de siècle, en particulier la Première Guerre mondiale qui, par les nombreux élèves « morts au Champ d’Honneur », va endeuiller le Conservatoire. Mais, tourné résolument vers l’avenir, le discours de 1930 évoque avec enthousiasme les nouvelles inventions que sont le disque et la T.S.F.
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