- EAN13
- 9782847690446
- ISBN
- 978-2-84769-044-6
- Éditeur
- EMS Geodif
- Date de publication
- 16/06/2005
- Collection
- GESTION EN LIBE
- Nombre de pages
- 206
- Dimensions
- 24 x 15,9 x 1,4 cm
- Poids
- 336 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 658.401
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Strategies Concurrentielles - Le Renouveau Theorique En Pratique
Le renouveau théorique en pratique
Dirigé par Faouzi Bensebaa, Joan Le Goff
Préface de Gérard Koenig
Édité par Institut de recherche en gestion
EMS Geodif
Gestion En Libe
Autre version disponible
Comment comprendre la concurrence ? Depuis que les entreprises se livrent à des manœuvres pour mieux s'imposer face à leurs adversaires supposés, les commentateurs ne manquent pas pour professer analyses et conseils.
Et, si les préceptes de la stratégie se diffusent auprès d'un public de plus en plus large, c'est le plus souvent sous une forme certes séduisante, mais squelettique et éloignée du réel. Pourtant, dans le même temps, les pratiques des entreprises se renouvellent, gagnent en richesse et en complexité, se jouant des discours traditionnels et des frontières sectorielles. Ricochet, détour, décalage, artifice deviennent des passages obligés, toujours renouvelés ; labiles, les antagonismes se jouent sur des terrains multiples et à des échelles variées.
Forts de ce constat et partant du principe que la réflexion sur la concurrence s'est particulièrement développée ces dernières années et que cet enrichissement provient tout autant de ces nouvelles initiatives que des recherches novatrices visant à les questionner, les auteurs de cet ouvrage ont voulu proposer un échantillon de ce que peut être l'analyse stratégique aujourd'hui. Ces éclairages stimulants ouvriront, à n'en point douter, l'appétit du chercheur qui trouvera dans les ramifications de chaque chapitre matière à de multiples problématiques et autant d'occasions de parler des stratégies concurrentielles.
Or, parler de celles-ci, c'est soit les poursuivre et, somme toute, les façonner, rejouer l'affrontement, refaire la manœuvre, soit comprendre ce qui les forme, et donc les déplier, en isoler les points nodaux, en détacher les logiques stratifiées, en identifier les lieux de mémoire et les novations, les puissances et les rugosités. À la vanité du premier terme de l'alternative, on préférera la fertilité du second, quelle que soit l'âpreté de l'exercice.
Cette ambition satisfera le lecteur exigeant - chercheur confirmé ou en formation, enseignant, consultant, stratège ou auditeur - qui trouvera dans ces pages non pas un simple état des lieux mais un nouvel horizon théorique, soumis à l'épreuve des faits.
Et, si les préceptes de la stratégie se diffusent auprès d'un public de plus en plus large, c'est le plus souvent sous une forme certes séduisante, mais squelettique et éloignée du réel. Pourtant, dans le même temps, les pratiques des entreprises se renouvellent, gagnent en richesse et en complexité, se jouant des discours traditionnels et des frontières sectorielles. Ricochet, détour, décalage, artifice deviennent des passages obligés, toujours renouvelés ; labiles, les antagonismes se jouent sur des terrains multiples et à des échelles variées.
Forts de ce constat et partant du principe que la réflexion sur la concurrence s'est particulièrement développée ces dernières années et que cet enrichissement provient tout autant de ces nouvelles initiatives que des recherches novatrices visant à les questionner, les auteurs de cet ouvrage ont voulu proposer un échantillon de ce que peut être l'analyse stratégique aujourd'hui. Ces éclairages stimulants ouvriront, à n'en point douter, l'appétit du chercheur qui trouvera dans les ramifications de chaque chapitre matière à de multiples problématiques et autant d'occasions de parler des stratégies concurrentielles.
Or, parler de celles-ci, c'est soit les poursuivre et, somme toute, les façonner, rejouer l'affrontement, refaire la manœuvre, soit comprendre ce qui les forme, et donc les déplier, en isoler les points nodaux, en détacher les logiques stratifiées, en identifier les lieux de mémoire et les novations, les puissances et les rugosités. À la vanité du premier terme de l'alternative, on préférera la fertilité du second, quelle que soit l'âpreté de l'exercice.
Cette ambition satisfera le lecteur exigeant - chercheur confirmé ou en formation, enseignant, consultant, stratège ou auditeur - qui trouvera dans ces pages non pas un simple état des lieux mais un nouvel horizon théorique, soumis à l'épreuve des faits.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Institut de recherche en gestion (Éditeur scientifique)
- Gérard Koenig (Préface)
- Faouzi Bensebaa (Directeur de publication)
- Joan Le Goff (Directeur de publication)
-
STRUCTURATION ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS, gestion de l'action et du changement dans les entreprisesDavid Autissier, Frédéric WacheuxL'Harmattan32,00
-
La construction sociale de l'entreprise, autour des travaux de Mark GranovetterIsabelle HuaultÉd. EMS, Management et société
-
1, Cas en management stratégique, autour du diagnosticOlivier Joffre, Loïc Plé, Éric SimonEMS Geodif
-
Perspectives en management stratégique., Tome VI, 1998-1999, Perspectives en management stratégiqueGérard Koenig, Thomas Durand, Éléonore MounoudEMS Geodif
-
Perspectives en management stratégique., Tome V, 1997-98, PERSPECTIVES MANAGEMENT STRATEGIQUE TOME VGérard Koenig, Marc Ingham, Alain VasEMS Geodif
-
Miroir, mon beau miroir..., Le marché de la beauté sans fardFaouzi Bensebaa, Joan Le GoffL'Harmattan14,00
-
Le business de la mort, Les acteurs du trépas en franceFaouzi Bensebaa, Fabien EymasL'Harmattan15,00
-
La dynamique concurrentielle, acteurs singuliers, stratégies pluriellesFaouzi BensebaaEMS Geodif25,00
-
Les stratégies de changement - L'hypercube du changement gagnant, L'hypercube du changement gagnantDavid Autissier, Faouzi Bensebaa, Jean-Michel MoutotDunod27,00
-
Une sécurité publique efficace et responsable ?, La Gendarmerie nationale face aux défis sociétaux et managériauxJoan Le GoffEMS Geodif34,00
-
Miroir, mon beau miroir..., Le marché de la beauté sans fardFaouzi Bensebaa, Joan Le GoffL'Harmattan14,00
-
La musique change de disque, Et ça fait Shazam, vinyle, stream, pop, buzz !Joan Le GoffL'Harmattan20,50
-
Puissances de la norme, Défis juridiques et managériauxStéphane Onnée, Joan Le GoffEMS Geodif24,50
-
Mesurer la performance de la fonction logistiqueJoan Le Goff, Faouzi BensebaaÉditions d'Organisation28,30