- EAN13
- 3560530857927
- Support
- CD DIGIPACK
- Durée
- 66:35
- Nombre de pistes
- 30
- Date de publication
- 2019-02-08
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les Anges Musiciens
Composé par Guillaume de Machaut, Adam de La Halle, Guillaume Dufay
Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
À partir des riches représentations d'anges musiciens qui ornent nos églises et cathédrales, en particulier celles de Sens ou du Mans, l'ensemble Obsidienne propose de redécouvrir l'instrumentarium médiéval par des chants de louanges de l'Europe médiévale.
Au Moyen-Âge, on a peu de traces de musique instrumentale écrite. On “chantait sur instruments”, on adaptait les chansons, les motets, les conduits et on jouait la musique à danser. Pourtant les enluminures (comme celles du fameux manuscrit des “Cantigas de Santa Maria” d'Alphonse Le Sage), la statuaire et les peintures (Le Mans), ou le vitrail (Sens), nous montrent un instrumentarium considérable que l'ensemble Obsidienne fait revivre.
Malheureusement aucun instrument ou presque n'a survécu à l'épreuve du temps. L'iconographie, la musicologie, la pratique musicale ainsi que les similitudes avec certaines traditions encore existantes, permettent aux facteurs et luthiers de restituer ces instruments que l'on pouvait penser perdus.
L’ensemble Obsidienne propose de redécouvrir l’instrumentarium médiéval par des chants de louanges de l’Europe médiévale.Au Moyen-Âge, on a peu de traces de musique instrumentale écrite. On “chantait sur instruments”, on adaptait les chansons, les motets, les conduits et on jouait la musique à danser. Pourtant les enluminures (comme celles du fameux manuscrit des “Cantigas de Santa Maria” d’Alphonse Le Sage), la statuaire et les peintures (Le Mans), ou le vitrail (Sens), nous montrent un instrumentarium considérableque l’ensemble Obsidienne fait revivre. Malheureusement aucun instrument ou presque n’a survécu à l’épreuve du temps.L’iconographie, la musicologie, la pratique musicale ainsi que les similitudes avec certaines traditions encore existantes, permettent aux facteurs et luthiers de restituer ces instruments que l’on pouvait penser perdus. Le programme du disque est choisi dans les grands manuscrits médiévaux : Cantigas de Santa Maria, Livre Vermeil de Montserrat, Laudes italiennes, Carolsanglais, Carmina Burana, Ecole Notre Dame de Paris...
L’ensemble Obsidienne propose de redécouvrir l’instrumentarium médiéval par des chants de louanges de l’Europe médiévale.Au Moyen-Âge, on a peu de traces de musique instrumentale écrite. On “chantait sur instruments”, on adaptait les chansons, les motets, les conduits et on jouait la musique à danser. Pourtant les enluminures (comme celles du fameux manuscrit des “Cantigas de Santa Maria” d’Alphonse Le Sage), la statuaire et les peintures (Le Mans), ou le vitrail (Sens), nous montrent un instrumentarium considérableque l’ensemble Obsidienne fait revivre. Malheureusement aucun instrument ou presque n’a survécu à l’épreuve du temps.L’iconographie, la musicologie, la pratique musicale ainsi que les similitudes avec certaines traditions encore existantes, permettent aux facteurs et luthiers de restituer ces instruments que l’on pouvait penser perdus. Le programme du disque est choisi dans les grands manuscrits médiévaux : Cantigas de Santa Maria, Livre Vermeil de Montserrat, Laudes italiennes, Carolsanglais, Carmina Burana, Ecole Notre Dame de Paris...
# | Nom | Durée | Version |
---|---|---|---|
1 | Apostos miragres | ||
2 | Poi las figuras | ||
3 | Quen serve Santa Maria | ||
4 | En todo tempo faz ben | ||
5 | A virgen sempr a correr | ||
6 | O que pola | ||
7 | Ben pod a senor | ||
8 | Descendentibus | ||
9 | Cele m a tolu a 4 voix | ||
10 | Cele m a tolu a 3 voix | ||
11 | Seconde estampie royale | ||
12 | Dous Jhesus | ||
13 | Quem non praevalent | ||
14 | Fi maris de vostre amours | ||
15 | Li douz regars | ||
16 | Glorieuse Vierge Marie | ||
17 | A jointes mains | ||
18 | Se d amer me repentoie | ||
19 | Angelus | ||
20 | Ave maris stella | ||
21 | Vergene bella | ||
22 | Ave regina | ||
23 | J ay pris amour en ma devise - Bux | ||
24 | J ay pris amour en ma devise - Martini | ||
25 | Mort j apelle de ta rigueur | ||
26 | Basse danse - Anonyme | ||
27 | Basse danse - Kyrie | ||
28 | Sur le pont d Avignon | ||
29 | Oy comamos y bebamos | ||
30 | Cuncti simus con canentes |
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Whispered Wishes / Didier François - Michel BiscegliaDidier François, Michel Bisceglia, Michel Bisceglia, Didier FrançoisUvM distribution
-
Sacrum conviviumOlivier Messiaen, Anonyme, Francis Poulenc et al., comp. Vox Clamantis, ens. voc. Jaan-Eik Tulve, di, Messiaen, Olivier|Anonyme|Poulenc, Francis|Machaut, Guillaume de|Duruflé, Maurice|Tulve, Jaan-Eik|VoBertus
-
Les vers d'Amours d'Arras - Adam de la Halle et Nevelot AmionAdam de La HalleHonoré Champion38,00
-
Adam de la Halle - Le Jeu de Robin et MarionEnsemble Perceval - dir. Guy RobertSocadisc Europ' Distribution