Suisen

Suisen

Aki Shimazaki

Actes Sud

  • par (Libraire)
    27 mars 2017

    Goro est président d’une société de spiritueux. Il est au sommet de sa carrière, de sa vie. Il forme un couple stable avec sa femme mais entretient 2 maitresses, dont Yuri, une actrice célèbre. Ses enfants sont maintenant adolescents. Il sort beaucoup, est reçu partout, repu d’orgueil et d’arrogance, et collectionne les photos de célébrités. Cependant, une accumulation subtile de détails devraient l’alerter sur ce qui est en train de lui arriver. Sa réussite est-elle vraiment ce qu’elle parait être ? Trop occupé à se pavaner dans de vaines réceptions, il ne voit pas sa vie se fissurer. D’abord, il y a Yuri qui refuse de le voir après la projection d’un film où elle est la vedette, puis sa seconde maitresse qui lui ferme sa porte également. C’est aussi le moment où son fils décide de choisir sa propre voie, de lui désobéir, ce qui lui est inconcevable. Et surtout, il est licencié par sa propre société, remplacé par sa sœur et son beau-frère. Même sa femme, si effacée, fini par le quitter…On voit cet homme si égoïste et si sur de lui qui chancèle. Il s’aperçoit que sa vie s’est construite sur une blessure d’enfance jamais cicatrisée, une prise de conscience tardive mais salutaire qui le renvoie à sa jeunesse, et à la perte de sa mère. Pourtant, on ne peut en vouloir à cet homme si antipathique, c’est là toute la subtilité de l’écriture de l’auteur.


  • par (Libraire)
    27 mars 2017

    Gorô est un homme d’affaires très sûr de lui et de sa valeur. Incapable de voir l’évolution de la société japonaise, il va vivre une journée particulièrement éprouvante qui fera de lui un homme nouveau. Pour une fois, le personnage principal de Aki Shimazaki est fortement antipathique, mais elle parvient quand même à nous faire ressentir un peu d’empathie envers lui. Au final, tout est beau : l’histoire, l’écriture, l’illustration de la couverture avec cette narcisse d’un jaune éclatant. Incontournable !
    Valérie


  • par (Libraire)
    21 mars 2017

    Un texte simple et percutant

    Tout semble aller dans le meilleur des mondes pour Gorô. Ce père de famille respecté est à la tête d'une très grande entreprise d'export d'alcools. Les relations avec ses clients sont au beau fixe, sa femme ne lui fait pas d'histoire, ses enfants suivent de bonnes études et ses nombreuses maîtresses lui apportent beaucoup de satisfaction. Mais, alors, que se passe-t-il depuis quelques jours ? L'ordre naturel des choses semble bouleversé. En quelques heures, la vie bien ordonnée de Gorô semble partir à vau-l'eau. Est-ce le soudain rappel d'une aventure amoureuse enfouie loin dans son passé qui fait basculer le quotidien de cet homme vers un terrible enfer ?
    Au premier abord, le personnage principal de ce roman est totalement antipathique. Méchant, sexiste, raciste et imbu de sa propre personne, il a tout de l'antihéros. On peut même dire qu'il est un vrai goujat. Pourtant, lorsque l'on rentre plus en avant dans la lecture, on découvre un être complexe et très intéressant. Comme toujours avec Aki Shimazaki, on est émerveillé par la subtilité simple et percutante du texte. En quelques pages seulement, elle nous dresse le portrait d'un homme torturé. Bien sûr, à travers lui, c'est aussi le Japon que l'auteur tente de nous dépeindre. Tradition et modernité n'ont jamais été autant en confrontation que dans ce volume. Sublime roman sur l'importance du passé, la place omniprésente de la psychologie dans nos vies et l'impuissance de l'être face à la volonté des autres, Suisen est un petit bijou. On en redemande !


  • par (Libraire)
    17 mars 2017

    Conseillé par Sylvie

    Une fois encore, Aki Shimazaki évoque avec subtilité et justesse les relations humaines, le rapport à soi, le rapport homme - femme, les relations de couple. Un livre simplement essentiel !!