Un silence brutal

Un silence brutal

Ron Rash

Gallimard

  • par (Libraire)
    3 juin 2019

    En Caroline du Nord, en plein coeur des Appalaches, la rivière qui attire tant de citadins pour la pêche est empoisonnée. La drogue a envahit la ville qui tente par tous les moyens d’endiguer le fléau, où Les le shérif sur le départ, Becky la poétesse garde-faune et Gérald le vieillard amoureux des truites et des rivières se meuvent dans une intrigue admirablement menée par Ron Rash. On retrouve avec joie la pudeur de l’auteur de Par le vent pleuré vis à vis d’un monde en pleine mutation, mais aussi vis à vis des failles de ses personnages. La simplicité de l’intrigue n’en fait que renforcer le message : La cupidité est un des dangers qui menacent la biodiversité. Il nous invite également à « envisager » le monde, à s’émerveiller face au spectacle de la nature à contrario de ceux qui « ne sauront même pas qu’ils vivent dans ce monde ». Poétique tout autant qu’oxymorique, le dernier roman de Ron Rash évoque avec un rare intensité toute la beauté d’une région où les communautés, en proie au délire du profit d’une nation qui les laisse en marge de la société, tentent de subsister.


  • par (Libraire)
    21 mai 2019

    A couper le souffle

    Dans une ville des Appalaches où la méthamphétamine fait des ravages, il y a Les, bientôt à la retraite, dont les trois dernières semaines en tant que shérif ne vont pas être de tout repos. Il y a Becky, la gardienne du parc naturel, hantée par son passé et qui trouve refuge dans la nature et la poésie. Puis, il y a Gerald, un vieil homme accusé par Tucker, un riche entrepreneur, d’avoir pollué une partie de la rivière. Les et Becky sont convaincus de son innocence. Mais alors, qui est le coupable ? Ron Rash est l’un des plus grands écrivains américains contemporains et nous le confirme avec Un silence brutal, un roman splendide, d’un beauté à couper le souffle !


  • 11 mai 2019

    Poétique et dans l'air du temps,
    une intrigue écologique d'un noir somptueux !
    Guillaume, Mémoire 7


  • par (Libraire)
    1 mai 2019

    Un silence brutal

    Un comté en Caroline du nord est le décor de ce roman noir , un jour du kérosène est déversé dans la rivière tuant entre autres les truites argentées …
    Le shérif Les , à la veille de la retraite est chargé de résoudre l’affaire rapidement car tout accuse Gérald ,un vieillard acariâtre qui est connu pour braconner …
    Ron Rash après le célèbre « un pied au paradis » nous propose ici un roman épris d’humanité avec des personnages tendres et complexes à la fois , il excelle dans dans l’évocation poétique de la nature et notamment sur la truite.
    Roman qui est une ode à la préservation de la nature mais aussi qui fait un constat amer sur certaines régions engluées dans des problèmes de drogues ou de chômageet qui pour s’en sortir propose d’ « exploiter » les ressources au lieu de les préserver …


  • par (Libraire)
    26 avril 2019

    Un roman beau et sombre à la fois

    Le retour de la mythique collection « La Noire » chez Gallimard publie à l’occasion le nouveau roman de Ron Rash. Le Giono des Appalaches, styliste du noir, nous émerveille avec ce roman sombre et beau à la fois. La poésie fait partie intégrante de cette histoire à la qualité littéraire admirable. Nous sommes dans les rivières et les montagnes de Caroline du Nord avec le shérif Les au seuil de la retraite, son amie Becky la poétesse et Gérald, vieillard têtu et attachant au cœur fatigué qui refuse de laisser les rivières et les saumons aux mains de riches exploitants. On découvre un jour la rivière polluée faisant crever une multitude de saumons. L’enquête déterminera si Gérald, accusé du forfait, est bien coupable ou victime d’une machination.


  • par (Libraire)
    18 avril 2019

    Et au milieu coule une rivière

    Deux bonnes nouvelles ! Le retour de Ron Rash et la renaissance de la mythique collection "La Noire" chez Gallimard.

    Un silence brutal est un roman sombre et mélancolique. L'histoire se déroule dans un coin des Appalaches, et c'est toujours avec cet auteur, de magnifiques descriptions de la nature, des montagnes et de la rivière... C'est aussi un roman très actuel qui aborde à la fois la crise sociale et écologique. Un récit à deux voix avec un shérif proche de la retraite et Becky, la directrice engagée du parc.
    Politique. Poétique.

    Vanessa


  • par (Libraire)
    23 mars 2019

    Après 30 ans de service le shérif Les a décidé de prendre sa retraite. Il mène sa dernière enquête, la pollution intentionnelle d’une rivière, à sa façon. Un vieil homme est vite suspecté mais il est farouchement défendu par Becky la garde forestière poétesse. Un silence brutal n’est pas vraiment un polar malgré l’enquête, mais certainement le roman le plus poétique de Ron Rash. On y retrouve ses thèmes de prédilection, l’eau, la nature, la poésie. A lire et à relire pour la beauté de l’écriture et pour ses 2 personnages que l’on ne veut pas quitter. Superbe !!
    Valérie