Adieu odieux dîner

Adieu odieux dîner

Delphine Bournay

École des Loisirs

  • 23 novembre 2019

    Odieusement drôle

    Existe-t-il dans ce monde des enfants qui aiment la purée de brocolis ? Je ne pense pas.
    Mais existe-t-il des purées de brocolis capables de faire la morale à une enfant qui ne veut pas en manger ? Rien n’est moins sûr…


  • 9 septembre 2019

    Conseillé par la Librairie Sorcière La Courte Échelle à Rennes

    Ah, ces scènes de l'enfant qui refuse de manger ce que nous lui avons préparé avec amour, pour son bien et afin qu'il grandisse dans un corps sain ! Des micro-psychodrames dont on se passerait bien. Dans Adieu odieux dîner Delphine Bournay s'est emparée du sujet et l'a cuisiné... à sa manière ! Régalade !

    C'est certainement la rentrée, la fin de l'été et des plats-plaisir, sucrés et joyeux. La preuve, Papa a préparé une purée de brocolis. Dans l'assiette de Flora, la chose forme un amas informe vert qu'elle regarde avec antipathie.
    "Il faut goûter avant de dire qu'on n'aime pas.", dit Papa.
    "Pas la peine de goûter pour savoir que c'est dégoûtant." répond Flora.
    "Dégoûtant toi-même ! "
    Oh mais qui parle ??? D'où vient cette voix ???
    "Qu'est-ce qu'il y a ? Tu veux ma photo ?"
    Le dîner... Le dîner parle !!!
    "Papa, viens voir ! Le dîner m'embête !".

    Mais Papa fait la sourde oreille, il connait bien sa Flora, capable d'inventer n'importe quoi pour échapper à la purée de brocolis. En tête-à-tête avec sa plâtrée parlante, Flora d'abord désemparée, décide de réagir. Non mais, elle ne va se laisser faire ! Le conciliabule tourne au duel. Et vlan, un coup de fourchette, et vlan, un coup de couteau, et vlan, une bouchée, une autre et encore une autre et vlan, la vengeance assouvie et le dîner... englouti ! Adieu odieux dîner !
    Autour du thème du repas et sur le mode "tel est pris qui croyait prendre", Delphine Bournay nous offre un délicieux petit album et une vraie tranche de rire. L'autrice de "Grignotin et Mentalo" agence scénario, dialogues et dessins avec sa perspicacité légendaire. Un seul plan, cadrage sur Flora et son assiette, minimaliste et efficace. Un texte plein de ressort. Un dîner personnifié, carrément diabolique. Et Flora, successivement boudeuse, surprise, énervée, vexée, bagarreuse... est à croquer.
    "Adieu odieux dîner", l'album qu'il faut lire pour faire sa rentrée à la cantine avec un sourire de conquérant.e ! — Conseillé par la Librairie Sorcière La Courte Échelle à Rennes


  • par (Libraire)
    6 septembre 2019

    Fou rire pour petits et grands !

    "Papa à fait une purée de brocolis ! Beurk ! Pas la peine de goûter pour savoir que c'est dégoûtant !"
    Mais cette purée de brocolis ne compte pas se laisser dénigrer de la sorte ! Si madame est difficile et capricieuse tant pis pour elle !

    Un ouvrage qui rappellera sans doute de long repas difficile à tous les parents, si seulement à la maison aussi la purée savait parler...

    A partir de 3 ans, Solène.


  • par (Libraire)
    3 septembre 2019

    A partir de 3 ans

    Aujourd'hui c'est brocolis ! Et ça, Flora elle n'aime pas du tout du tout... Beurk ! Oui mais quand ses odieux brocolis se mettent à la traiter d'enfant gâté et à la menacer d'une bonne fessée et au lit Flora fait moins la maline. Il faut s'en débarrasser au plus vite ! Un album vraiment drôle qui donnerait presque envie de manger n'importe quoi à n'importe qui.


  • par (Libraire)
    31 août 2019

    Un album drôle à devorer

    et à reprendre à chaque repas !! hihi