• Conseillé par (Libraire)
    28 septembre 2019

    Une intrigue magistralement maîtrisée, distillée à merveille, émouvante et glaçante.
    Quel bonheur de se faire surprendre de la sorte.
    Un grand Bravo !


  • Conseillé par
    9 décembre 2019

    Le GRAND thriller psychologique de cette rentrée littéraire !

    Coup de coeur phénoménal, Les Refuges, de Jérôme Loubry, vous emmènera très loin.

    Si l'auteur n'en est qu'à son troisième roman, il franchit pourtant déjà, avec celui-ci, un cap qui sera difficile à concurrencer.

    N'allez pas imaginer, à la lecture du synopsis, que c'est le genre d'histoires cent fois racontée, car vous vous méprendriez grandement.

    J'ai moi-même commencé ce roman presque en dilettante, et j'ai rapidement compris mon erreur.
    D'abord légèrement sonnée par la première surprise qu'il nous réserve, le rythme des gifles et des uppercuts s'est ensuite enchaîné à une allure telle que je suis restée, en refermant ce livre, deux bonnes heures assise sur mon canapé à ne rien faire d'autre que d'y penser et y repenser encore et encore.

    Comment avais-je pu me faire avoir à ce point ? Ne rien voir venir ? Avoir pensé à tout sauf à ça ?

    Tout simplement parce que Mr Loubry s'est donné le mal de construire une partie redoutable, dans laquelle il nous tient en échec durant 360 pages, avant de retourner complètement le plateau à la toute dernière.

    Et c'est à la fois cruel et parfaitement délicieux.

    J'ai été tour à tour stupéfiée et épatée, j'ai eu la chair de poule, et le souffle coupé.
    Car si la fin est tout simplement remarquable, tous les chapitres qui nous y mènent ne le sont pas moins.

    Et si Jerome Loubry installe au départ une ambiance sombre mais à la mécanique assez douce, c'est pour mieux nous tromper, et croyez-moi, à ce jeu là, il gagnera à de nombreuses reprises durant cette lecture.

    Même en tentant d'imaginer tout est son contraire, chaque twist nous prend de cours. Mais surtout, chacun d'eux à ce côté fascinant qu'ont toujours les choses auxquelles on ne s'attend pas.

    Ce thriller, véritable bombe atomique dans son genre, ne vous laissera pas une seconde de répit, et sa fin vous laissera sans voix.

    C'est un roman que vous ne pourrez pas l'oublier, ni vous empêcher de le recommander à vos proches, pris entre la hâte de discuter avec eux du grand final et l'idée sadique, mais Ô combien satisfaisante, de voir leur réaction en le découvrant.

    À lire, à dévorer, à conseiller, sans retenue aucune !