Le Roman de Tyll Ulespiègle

Daniel Kehlmann

Actes Sud

  • Conseillé par (Libraire)
    7 avril 2020

    Une formidable épopée

    Dans l’Europe ravagée par la guerre de Trente ans, naît Tyll. Son père meunier est avide de connaissances, ce qui lui vaut d’être accusé de sorcellerie et pendu. Tyll quitte alors son village avec Nele son amie d’enfance. Ils parcourent les routes et deviennent des amuseurs itinérants célèbres dans tout l’Empire.
    Partir sur les pas de Tyll c’est voyager dans toute l’Europe centrale de la première moitié du XVIIeme siècle. On y rencontre des sorciers, des mercenaires, un roi et une reine en exil, et même des chasseurs de dragons ! Un grand roman d’Histoire et d’aventures, une formidable épopée.
    Valérie


  • Conseillé par (Libraire)
    25 mai 2020

    Tyll l'Espiègle, ou Ulenspiegel, est une ancienne et influente figure du folklore allemand, remontant jusqu'au XVIème voire XVème siècle. Saltimbanque, bouffon et magicien, ce farceur chaotique incarne les peurs de son époque et dit toutes les vérités qui ne sont pas bonnes à entendre.
    Situé durant la Guerre de Trente Ans, ce roman fait de Tyll une figure spectrale qui hante toutes les scènes décisives de la guerre. Proches des rois, des érudits, des soldats et des gens simples, de l'enfance à l'âge mûr, ce personnage complexe sera le témoin et le juge de toute la folie des hommes.
    Un roman virtuose, mosaïque de personnages majestueux.