La Section Lucky

La Section Lucky

Frédéric Schmitter

Éditions du Rocher

  • par
    29 janvier 2021

    Court roman qui, grâce à Gaspard et les six adolescents avec lesquels il va travailler énumère et explique ce que sont les diverses contraintes d'écriture. Lipogrammes, palindromes, anagrammes... Plutôt léger, il parle du plaisir d'écrire, de créer, de jouer avec les lettres et les mots. Et Anne, Erwann, Isabelle, Olivier, Urielle et Yves -pour les prénoms, n'oubliez pas, nous sommes en 1984 !- de se lancer tous à fond dans le jeu et de relever les nombreux défis de Gaspard. Je l'ai lu à l'affût du moindre exercice de style caché dans les lignes mais aussi avec le plaisir de découvrir le travail des jeunes gens. Je ne dirai pas ce que j'ai trouvé, pour ne rien dévoiler mais aussi pour ne pas passer pour un benêt si j'ai raté plein de trucs...

    Ce livre pourra être lu par des adolescents qui s'intéressent à la lecture bien sûr mais aussi à l'écriture et par leurs parents.


  • par (Libraire)
    24 janvier 2021

    Gaspard au pays des mots...

    Gaspard, le narrateur, est un transmetteur de mots, il fait partie de ces gens qui savent les sublimer, les aimer et surtout les utiliser pour faire sortir le meilleur de nous-mêmes.
    Embarquez sur les îles du Ponant en compagnie de ces personnages touchants, curieux et sincères.


  • par (Libraire)
    16 janvier 2021

    Conseillé par Stéphanie

    Il s'appelle Gaspard, il est écrivain et durant cette année scolaire 1984-1985 il va rencontrer des élèves sous forme de cours particuliers pour aborder avec eux, de façon personnalisée, différentes méthodes d'écriture.
    Elles se nomment Batz, Sein, Molène, Ouessant, Houat et Groix, elles font partie des îles du Ponant.
    Ils s'appellent Anne, Erwan, Isabelle, Olivier, Urielle et Yves, ce sont les six jeunes îliens sélectionnés pour participer à ce programme d'enseignement exceptionnel.
    Au gré des saisons et de la météorologie, le lecteur accompagne Gaspard d'île en île et découvre avec ses élèves la magie secrète, parfois poétique, parfois mathématique de ces vingt-six lettres qui constituent notre alphabet.
    En fin connaisseur, Gaspard s'adapte au profil psychologique de chaque adolescent, qui finit par céder et se prendre au jeu des lettres, tout comme le lecteur. "La section Lucky" se lit comme une longue nouvelle, un voyage aux pays de la langue sous les embruns bretons.


  • par (Libraire)
    6 janvier 2021

    Une pépite, un rayon de soleil!

    Pour sortir de sa routine parisienne Gaspard obtient l’autorisation de venir donner des cours de français un peu différents à 6 collégiens des îles du Ponant. Les quelques mois passés ensemble à jouer avec la langue française seront inoubliables. Au-delà du fait que le roman se déroule près de chez nous, les jeux autour et avec la langue française sont malins, drôles souvent et les portraits de ces 6 adolescents très touchants. Une belle pépite pour ce début d’année, un très beau coup de cœur !
    Valérie