Les maîtres enlumineurs - The Founders Trilogy T1

Robert Jackson Bennett

Albin Michel

  • par (Libraire)
    21 juin 2021

    Sancia Grado est une voleuse hors pair ayant sévi aux quatre coins de Tevanne. Mais la nouvelle mission qu’on lui confie, voler un artefact magique très puissant dans un des endroits les mieux gardés de la cité, pourrait bien signer son arrêt de mort. D’autant plus quand l'artefact en question pourrait bien changer la face du monde.

    Ce roman marque de bien des façons : par son système de magie très bien construit et original ; par ses personnages détruits par la vie qui pourtant font tout pour préserver ce monde auquel ils ne doivent rien ; par l’écriture de l’auteur, incisive, précise et méticuleuse qui nous embarque dans cet univers sombre et sans pitié. Gros coup de cœur, vivement la suite !

    Marine


  • par (Libraire)
    21 mai 2021

    Un roman de fantasy médiévale captivant qui nous emporte dès sa première scène d'action.
    Le système de magie qui y est décrit est fascinant, à la fois novateur et très ingénieux.
    Une totale réussite. Distrayant et haletant.
    (l'histoire est prévue en trois tomes, mais ce premier volet peut tout à fait se lire seul et laisse présager du très bon à venir)


  • par (Libraire)
    4 mai 2021

    LES DEBUTS D'UNE TRILOGIE PROMETTEUSE

    Plus on en apprend sur Tévanne et ses habitants patibulaires mais presque, plus on a envie d'en savoir ; des clés qui parlent et qui pensent, des sceaux ensorcelés qui modifient l'ADN des choses et des scènes d'action haletantes.


  • par (Libraire)
    29 avril 2021

    Tevanne est une Cité-État contrôlée par quatre grandes maisons de commerce. Ces dernières maîtrisent l'art de l'enluminure, un art magique qui permet de détourner les objets et leur fonction en contournant les lois de la physique. Dans la pratique, on applique un « sceau » appelé enluminure, constitué de lignes d’écriture sur un objet pour l’améliorer (par exemple : faire avancer une calèche sans cheval, fabriquer une flèche qui ne rate jamais sa cible… Plus le sceau est élaboré, plus il est composé de lignes.
    La société de Tevanne est également régie de manière très compartimentée, avec les plus riches vivant dans tout le confort possible dans les « campos », et les plus misérables et corvéables dans les « communs ».
    Sancia Grado est une jeune femme qui habite dans les communs et qui survit en vendant ses talents de voleuse. Mais elle possède un pouvoir particulier : elle peut voir les enluminures des objets et revivre le passé de ces derniers en les touchant.
    En acceptant de voler une clé dans un entrepôt, elle ne se doute pas que cet objet a le pouvoir de remettre en question tout le système des enluminures et qu'elle va devenir une personne très convoitée et en danger. Commence alors une véritable course-poursuite dans laquelle Sancia va rencontrer différents personnages qui vont soit l’aider dans sa quête soit en vouloir à sa vie, l’occasion pour l’auteur de construire dans l’histoire toute une galerie de personnages secondaires tout aussi importants et attachants que l’héroïne.
    Avec le premier volume de cette trilogie, on peut dire que l'auteur renouvèle avec talent l’heroic fantasy tout en maîtrisant parfaitement les codes du genre. C’est un récit au rythme haletant, sans un seul temps mort sur plus de 600 pages, dans un univers très construit, qui permet de faire de nombreux liens avec notre propre monde – les enluminures ne sont pas sans rappeler les prouesses technologiques du monde informatique.
    Une chose est sûre : cette trilogie fera date et constitue le trappe-lecteur ultime !


  • 27 mars 2021

    Un Classique en devenir...

    Voleuse émérite, Sancia est surtout porteuse d'un lourd secret, à la fois bénédiction et malédiction. Et quand elle accepte la périlleuse mission de dérober un "objet" dont elle ignore tout, elle est loin de se douter que sa vie va basculer dans une faille dont elle ne ressortira pas indemne... Aventures sans temps mort, secrets bien enfouis, système de magie impressionnant et personnages parfaitement campés font de ces Maîtres Enlumineurs un futur classique de la Fantasy !