Sur le vif

Elizabeth Acevedo

Nathan

  • Conseillé par (Libraire)
    12 décembre 2021

    Faites la rencontre d’Emonie, une jeune femme qui aime trois choses plus que tout au monde : sa grand-mère qui l’a élevée, sa petite fille de 2 ans qui est comme la prunelle de ses yeux et enfin cuisiner comme si c’était une seconde nature. Alors qu’elle jongle entre petits boulots pour payer les factures, l’ouverture d’une option en arts culinaires dans son lycée va commencer à la faire rêver d’un avenir où la cuisine à sa place. Puissant, magnifique et solaire ! Ce livre va vous ouvrir l’appétit !


  • Conseillé par (Libraire)
    30 août 2021

    Voici le récit un peu chaotique de la vie d'une ado, mère à 17 ans, qui tente de mener de front, sa vie de lycéenne, ses examens, son job pour aider aux finances du foyer et sa vie de maman avec Emma qui, à 2 ans, demande tant d'attention. Cette histoire a tout pour plaire quelque soit l'âge. Des chapitres courts, incisifs, qui dynamisent le récit et nous donnent l'illusion d'avancer à pas de géant dans l'histoire. Des ellipses judicieuses qui rendent les relations entre les personnages et les expériences de la vie plus cohérentes. Des personnages tous attachants et uniques qui vous donneront envie de revenir au livre même s'il est tard et que vos petits yeux se ferment. Parsemé de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres, "Sur le vif" est un roman lumineux et plein d'espoir, qui donne le goût d'avoir de grands projets et nous incite à croire en nous.


  • Conseillé par (Libraire)
    19 août 2021

    Un super moment à la lecture

    Emoni a deux amours dans la vie : la cuisine... et sa fille !

    Elle peine à joindre les deux bouts entre son rôle de maman, sa vie de lycéenne et son travail à mi temps. La cuisine, c'est un exutoire, une porte de sortie pour elle. C'est presque mécanique mais Emoni a un don aux bouts des doigts !

    "Sur le vif" raconte la force et le courage d'une jeune mère prête à tout pour sa famille et pour vivre de sa passion.

    Un super moment à la lecture, autant que pour le précédent roman d' Elizabeth Acevedo, "Signé poète X".
    Les romans comme ça, ils font du bien.
    Une lecture qui se déguste avec appétit !

    traduit par Clémentine Beauvais

    Julie


  • Conseillé par (Libraire)
    30 juillet 2021

    Avoir des responsabilités n'empêche pas de vivre ses rêves. Emoni, 17 ans, a un don pour la cuisine. Mais elle a dû grandir plus vite que ses amies et peine à imaginer son futur. Son histoire nous emporte dans un tourbillon de saveur et d'émotions !


  • Conseillé par (Libraire)
    17 juillet 2021

    Suis tes rêves, et le reste suivra...

    Si ce roman est savoureux, ce n'est pas seulement parce-qu'il parle (très bien !) de cuisine. C'est aussi grâce à la personnalité de son héroïne Emoni, et au caractère entier de l'ensemble des protagonistes. Ils sont sensibles et courageux, drôles et lumineux. Voyages, rencontres, parcours de vie, liens familiaux et amicaux... Laissez-vous porter par ce récit énergique et inspirant !
    A partir de 14 ans.
    Christelle


  • Conseillé par (Libraire)
    5 juillet 2021

    A 17 ans, Emoni Santiago est à l’âge des choix. Son rêve ? Devenir cheffe cuisinière et utiliser ses talents innés pour la cuisine pour gagner sa vie. Mais comment atteindre ce rêve alors qu’il faut jongler entre le lycée, un petit boulot et une fille de 2 ans ?

    En plus de traiter de l’avenir et des doutes d’une adolescente pas tout à fait comme les autres, l’autrice aborde la parentalité, le racisme, le sexisme ordinaire sans jamais que ça soit trop ou pas assez. Emoni est une héroïne très attachante, attendrissante et courageuse qu’on prend plaisir à découvrir au fils des pages. Très belle découverte !

    (A partir de 14 ans)

    Marine


  • Conseillé par (Libraire)
    3 juillet 2021

    Fantastique!!!!!

    Après "signé poète X", l'autrice nous pétri d'épices, nous malaxe de décisions importantes et nous fait mijoter de plaisir à feu doux...