Voyage en territoire inconnu, Roman

David Park

Table Ronde

  • par (Libraire)
    12 avril 2022

    Tom part en voiture de la région de Belfast pour aller chercher son fils Luke étudiant en Angleterre. Une grosse tempête de neige rend les routes glissantes et il lui faut la journée pour atteindre son but. Tout au long du voyage il se remémore sa vie, son mariage et aussi son autre fils Daniel. Un roman d'une grande force émotionnelle, on est dans la tête de Tom qui si il n’a pas réussi à sauver son fils aîné est prêt à tout pour ne pas perdre celui qui lui reste. Un magnifique portrait d'homme avec ses failles, ses regrets mais aussi un immense besoin de vivre.
    Valérie


  • par (Libraire)
    11 avril 2022

    Un texte lumineux, une écriture poétique.

    A la veille de Noël, les intempéries empêchent les avions de décoller entre l’Angleterre et L’Irlande. Tom décide donc d’aller chercher son fils Luke, en voiture pour le ramener à Belfast. Un périple éreintant qui se transforme en voyage intérieur pour Tom. Ses pensées surgissent au gré du trajet, souvenirs d’enfance, rencontre avec Lorna, sa femme, ses enfants Luke et Lily : L’histoire progresse au rythme du trajet parcouru, de sa fatigue, de ses pauses et de ses imprévus …On comprend peu à peu la source de la dépression qui le ronge. La tristesse fait place à l’apaisement, comme s’il avait fallu qu’il se retrouve face à lui-même pour réfléchir à de nouvelles résolutions.


  • par (Libraire)
    17 mars 2022

    ATYPIQUE

    Voici un livre magnifique, grave aussi. Comme suspendu à un je ne sais quoi d'inéluctable, l' intrigue tient en peu de choses, en peu de mots, pesés et choisis. Un long voyage en voiture la veille de Noël, de Belfast à Sunderland en Angleterre. la neige est partout à la fois menaçante et protectrice. Le père doit rejoindre son fils avec un lourd secret dont on ne dira rien...


  • par (Libraire)
    12 mars 2022

    "Il n'y a pas de voyage plus indispensable que de ramener son fils à la maison".
    Tandis que la voix à la radio annonce de nouvelles chutes de neige et déconseille tout voyage non nécessaire, Tom décide de braver les routes gelées d'Irlande du Nord à l'Angleterre pour rejoindre son fils malade et piégé à Sunderland, les avions cloués au sol.
    Ces 200 pages passées avec Tom dans l'habitacle avec pour seule compagnie ses souvenirs et ses pensées ne tardent pas à dessiner lentement les contours d'un terrible secret...
    Un voyage superbe de justesse et de retenue.


  • 18 février 2022

    La route est longue de Belfast jusqu’à Sunderland surtout quand la neige tombe drue, que les avions restent au sol et que le trajet s'effectue en ferry et en voiture. Infiniment longue pour Tom, ce père de famille nord irlandais qui, bravant des conditions climatiques extrêmes, va récupérer son fils malade, étudiant en Angleterre. Au fil des kilomètres, Tom convoque ses souvenirs, hantés par un fantôme qui l’accompagnera tout au long de la route, souvenirs ponctués par la voix immatérielle du GPS qui le ramène par intermittence à l'instant présent. Tom passe tout au crible : sa vie d’avant, son métier de photographe, son rôle de père, sa vie conjugale. C’est avant tout un voyage intérieur qu’il effectue dans l’habitacle confiné de sa voiture, une introspection sans concessions où s’entremêlent chagrin, remords et culpabilité, où il faut regarder la vérité en face pour enfin l’affronter et l’accepter, trouver son salut. Voici un beau portrait, celui d'un homme, mari, père, croulant sous le poids de ses faiblesses, ses blessures, ses regrets mais dévoilant peu à peu son courage et sa lucidité. L’Irlandais du Nord David Park, pour la première fois traduit en France, signe un roman d’une infinie délicatesse et emporte son lecteur dans un périple familial saisissant de justesse et d’humanité.


  • 18 février 2022

    "Voyage en territoire inconnu", premier livre de David Park traduit en français, vise droit au cœur.
    Afin de fêter Noël en famille, alors qu'une tempête de neige s'abat sur la Grande-Bretagne, Tom se lance dans une épopée de la route pour ramener son fils souffrant, étudiant en Angleterre. Ce beau roman rappelle l'élégance et la sensibilité de sa compatriote Claire Keegan. Portrait d'un père, de son dévouement pour les siens, de ses angoisses et de ses erreurs, c'est un roman plein de lucidité et de finesse, bouleversant.

    Sébastien.