A(ni)mal

Cécile Alix

Slalom

  • Conseillé par (Libraire)
    3 février 2022

    Miran est un jeune de 15 ans, contraint par sa mère à quitter leur pays en guerre. Traverser la forêt, le désert, la mer, les routes. Subir les humiliations des passeurs, le dégoût, dépérir, mourir, se laisser mourir, puis revivre, renaître, grandir, aimer.

    A travers l’histoire de Miran, c’est l’histoire de dizaines, de centaines, de milliers de personnes que nous découvrons. Froide, cruelle, réelle. Cécile Alix nous offre un récit fort et poétique sur un sujet d’actualité, qui touchera par sa dureté mais aussi par la beauté de ses mots. Une lecture touchante et inoubliable !
    (A partir de 14 ans.)

    Marine


  • Conseillé par
    14 décembre 2022

    Avec A(ni)mal, Cécile Alix nous offre un texte qui fait mal mais dont la beauté nous éblouit. Son écriture, d’une délicatesse poétique, est profondément émouvante et juste, malgré la difficulté du sujet. On ressort grandi·e de cette lecture tout à la fois brutale, douloureuse et éclatante. Terriblement d’actualité, A(ni)mal est un roman nécessaire et auquel on repense encore longtemps après avoir tourné la dernière page.

    Découvrir l’avis complet sur Ricochet