Entre toutes les femmes

John McGahern

Sabine Wespieser Éditeur

  • Conseillé par (Libraire)
    29 juillet 2022

    Magnifique !

    Superbe roman sur les relations intenses entre un père autoritaire et ses trois filles dans la campagne Irlandaise.
    Brillant, profond et divinement bien écrit !


  • Conseillé par (Libraire)
    27 juillet 2022

    Sabine Wespieser a eu la belle idée de rééditer ce chef-d'œuvre irlandais paru pour la première fois en 1990 dont l'écriture a influencé bon nombre d'écrivains.
    Partez à la découverte de cette histoire familiale complexe où Moran est une figure de père autoritaire implacable mais dont les filles sauront trouver leur indépendance. À lire.

    Agnès


  • Conseillé par (Libraire)
    21 mai 2022

    ENTRE TOUTES LES FEMMES

    Lisez ce grand classique de la littérature Irlandaise ! Une grande histoire familiale dans une Irlande rurale du XXème siècle qui s' articule autour d'un père vénéré mais tyrannique, hanté par ses souvenirs de guerre, ses vieux démons et ses certitudes patriarcales. On notera tout particulièrement une évocation sublime de la campagne à toutes les saisons et des travaux agricoles s'y référant.


  • Conseillé par (Libraire)
    11 mai 2022

    Un roman familial bouleversant !

    En Irlande, Moran, ancien officier d’active, issu d’un milieu paysan modeste, veuf depuis des années et remarié avec Rose, a élevé trois filles et deux garçons qui ont quitté la ferme familiale, La Grande Prairie. Vieillissant, ses filles se relaient pour le stimuler et maintenir le goût de vivre. Au fil du récit, on suit les trajectoires des cinq enfants et leurs relations complexes avec ce père qui a dû les élever seul et dans l’isolement au cours de leur petite enfance et leur a donné une belle-mère bienveillante durant l’adolescence. Tandis que sautes d’humeur et colères de Morgan minent la vie familiale, les garçons font le choix de la fuite plutôt que l’affrontement. Les filles, elles, vouent une fidélité et un amour intransigeant à leur famille et à ce père unique et au centre de tout. La magnifique plume de l’auteur nous fait tour à tour détester et aimer ce père maladroit, sévère mais touchant, composant avec une vie rude et rigoureuse, dominée par une pratique religieuse rigoriste. Un roman familial bouleversant !


  • Conseillé par (Libraire)
    9 mai 2022

    Dans l’Irlande des années 1970-80, Maggie, Mona et Sheila s’inquiètent pour leur père vieillissant. Michael Moran n’est plus l’homme autoritaire qu’il a été. La déchéance physique et morale de leur père transporte les 3 sœurs dans leur enfance marquée par cet homme très dur et inflexible. Si les 2 fils ont fui très tôt le foyer familial, les filles sont restées souvent partagées entre amour et respect pour cet homme héros de la guerre d’indépendance et des moments de haine et de révolte face à son autoritarisme.
    John McGahern est un immense auteur irlandais de la même génération que Nuala O’Faolain ou Edna O’Brien. Depuis plusieurs années son œuvre n’était plus disponible en français. Merci à Sabine Wespieser de le remettre à l’honneur et de nous permettre de le relire ou de le découvrir. Il a toute sa place dans ce très beau catalogue qui fait la part belle aux auteurs irlandais.
    Valérie


  • Conseillé par (Libraire)
    29 avril 2022

    Saga à l'irlandaise

    Vous avez aimé « Un homme tranquille «  de J. Ford avec J. Wayne et M.O’Hara ?
    Vous allez adorer ce roman à l’atmosphère sauvage, rude et terriblement authentique. L’auteur vous offre un voyage insolite en terre irlandaise avec des personnages au caractère bien trempé.

    Isabelle


  • Conseillé par (Libraire)
    26 avril 2022

    Moran est un ancien membre de l'IRA et vétéran de la guerre d'indépendance de l'Irlande. Il a trois filles, Maggie, Sheila et Mona et deux fils, Luke et Mickaël. Dans cette Irlande rurale du XXème siècle, le père se comporte comme véritable patriarche aussi attachant qu'exaspérant tant il est rustre, cruel et violent avec sa famille. Il domine la vie de sa seconde épouse, Rose, et de ses cinq enfants. Les rapports sont bien sûr houleux et orageux avec eux évoquant cette société liminale du comté de Leitrim, prise entre l'Irlande et les "six comtés" du nord. L'auteur, mort en 2006, explore les failles patriarcales d'une société irlandaise dans Entre toutes les femmes dont la première parution date de 1990.
    Captivant et bouleversant roman sur la relation familiale trouble entre amour et haine, respect et révolte.


  • Conseillé par (Libraire)
    14 avril 2022

    La famille Moran vit sous la férule du patriarche, homme de devoir et d'austérité.
    Le quotidien est rythmé par les exercices de piété et les travaux des champs.
    Au fil des années, le clan va connaître bien des tempêtes et des embellies.
    Sous le signe de la loyauté et de la révolte, c'est la chronique belle et attachante d'une famille irlandaise et le portrait tout en nuances d'un père et d'un homme dévorant et dévoré par ses démons.
    Un classique de la littérature irlandaise à (re)découvrir.

    Sébastien