À un cheveu

Maëlle Desard

Slalom

  • 15 juin 2022

    Humour mordant et sensibilité

    Dans son ancien lycée on l'appelait Gollum... Emma n'a pas le cancer mais elle perd ses cheveux. La rentrée dans une nouvelle ville est l'occasion de repartir de zéro et, grâce à sa perruque, de passer incognito. Exercice carrément difficile lorsqu'on est la nouvelle. Heureusement elle peut compter sur son frère aussi dévoué qu'un labrador alors que sa meilleure amie est carrément étouffante et jalouse par texto.

    Allier la sensibilité à un humour mordant et ça vous donne la recette d'une véritable PEPITE (et féministe comme on aime !) Vous l'aurez compris : immense coup de cœur.

    A partir de 15 ans


  • Conseillé par (Libraire)
    13 juin 2022

    Pétillant, lumineux, page turner et, surtout, désopilant, "A un cheveu" est une injection d'enthousiasme et de confiance en soi.

    Portée par son honnêteté et son naturel solaire (dont elle a peu conscience), Emma narre en live sa vie de lycéenne ponctuée par moult sujets marquants, à commencer par sa maladie, l'alopécie (peu connue et qui touche pourtant 16 à 20 % des femmes !).
    Elle nous parle alors de harcèlement scolaire, de l'impact de la féminité conventionnelle (dans laquelle elle ne se reconnaît pas), de sa « précieuse », de sa déconstruction, de sa reconstruction, d'amitié toxique et de respect. Respect qui devient le maître mot du roman, alors qu'elle est également confrontée aux problèmes de ses ami.e.s et à d'autres erreurs de société qu'elle refuse d'ignorer.

    Mais loin de peser sur le récit, ces thèmes sont abordés avec l'énergie débordante dont font preuve Emma et ses proches. Humour, sarcasme, dérision et, comme je le disais plus haut, respect deviennent aussi bien leurs boucliers que leurs armes.
    Grâce à eux.elles et surtout à Emma, qui fait fi du quatrième mur, nous apprenons beaucoup, comprenons encore plus, et refermons ce roman de quelques 300 pages le cœur plein d'ondes positives et le sourire aux lèvres.


  • Conseillé par (Libraire)
    27 mai 2022

    Emma souffre d'alopécie. Après avoir été harcelée dans son ancien lycée, elle commence une nouvelle vie dans un nouvel établissement, prête à tout pour ne pas revivre les expériences du passé. Quitte à renoncer à sa passion pour la natation, et à se cacher sous une perruque. Bientôt, elle se lie d'amitié avec Anis, une camarade de classe qui cache aussi quelques problèmes.
    Malgré les lourds et importants sujets abordés - l'alopécie, le regard des autres, le harcèlement, l'acceptation, le harcèlement en ligne, les relations toxiques, l'amitié, l'amour, la féminité - l'autrice nous offre un roman au ton léger, rempli d'humour.


  • Conseillé par (Libraire)
    23 mai 2022

    Alopétie et harcélements... A priori vraiment rien de réjouissant et pourtant sous la plume aussi drôle que piquante de Maëlle Desard ces épreuves deviennent des forces. Ces cataclysmes deviennent des arcs en ciel à paillettes !

    - Charlotte -


  • Conseillé par (Libraire)
    7 mai 2022

    Emma, 17 ans, nouvelle ville, nouvel appart’, nouveau lycée, nouveau ami.e.s, et… nouvelle perruque. Une perruque, sa Précieuse, qui va être son sésame pour une vie normale, loin du harcèlement qu’elle a subie dès que sa sublime chevelure a décidé de se faire la malle. Oui, mais est si c’était pire de vivre dans le mensonge… ?

    Maelle Desard, déjà connu pour sa série « Esther Parmentier, sorcière stagiaire », nous offre une histoire intime dans laquelle vous trouverez : un véritable discours sur le harcèlement ; une héroïne pétillante à la répartie bien sentie ; un amour fraternel attendrissant à souhait ; différente vision de la féminité ; et quelques larmes une fois la dernière page tournée. Très beau récit et énorme coup de cœur !
    (à partir de 15 ans)

    Marine


  • Conseillé par (Libraire)
    3 mai 2022

    À lire absolument !!

    Un roman solaire, prodigieusement féministe et bourré d'humour avec une héroïne pétillante et attachante qui ne manque pas de répartie !
    Et en plus, il aborde des thèmes super importants comme l'alopécie, le harcèlement, les relations toxiques et bien plus ! Un immense coup de cœur !


  • Conseillé par (Libraire)
    2 mai 2022

    Emma est atteinte d'alopécie, elle est devenue cette ado au crâne chauve malmenée par ses camarades. Mais un nouveau départ s'offre à elle quand sa famille déménage.
    Maëlle Desard a su parler de thèmes forts comme la maladie, le harcèlement ou l'acceptation de soi avec délicatesse, légèreté mais surtout beaucoup d'humour.
    C'est un texte fort et plein d'humanité.
    A partir de 13 ans.


  • Conseillé par (Libraire)
    30 mars 2022

    Maëlle Desard revient avec un nouveau roman complètement différent de sa série Esther Parmentier.
    Un roman drôle, profond et bien tourné sur un sujet dont on parle peu.