De si jolies boîtes

Mélanie Guyard

Seuil

  • Conseillé par
    29 juin 2022

    La famille Descroix fait partie de ces nombreuses famille où les secrets et non-dits sont légions. D'ailleurs, les relations au sein de la fratrie l’illustrent parfaitement ; entre Clémence, l’aînée parfaite à qui tout semble réussir et Simon, le frère artiste idolâtré par leur mère, Juliette se sent en parfait décalage. Et pour cause, co-gérante d’un restaurant, sa carrière bat des ailes tout comme sa vie sentimentale. Mais que se passe-t-il quand, au détour d’un repas de Noël, les tensions et rancunes se cristallisent autour d’un cadeau très spécial ?
    En dépit du sujet, c’est un roman léger, qui amène en douceur des thématiques très fortes comme les relations familiales, la jalousie ou encore l’amour. Le tout est écrit avec beaucoup de justesse, d'humour parfois.
    Une lecture coup de cœur.


  • Conseillé par (Libraire)
    21 mai 2022

    Un peu coincée dans une vie qui ne lui convient qu’à moitié, Juliette laisse les choses se faire jusqu’au jour ou ce n’est plus possible. Son associé l’arnaque, sa famille lui tape sur les nerfs : il lui faut reprendre les choses en main. On se prend à espérer que Juliette se réveille et envoie tout valser ! Une comédie familiale très réussie, avec des personnages secondaires hauts en couleurs !
    Valérie