• Conseillé par (Libraire)
    9 octobre 2024

    Une plongée dans l'histoire de la Corée !

    ✴ Cette lecture nous plonge en Corée à la fin des années 1920. Alors que le pays est sous le règne japonais depuis des années, les cultures et les mœurs se heurtent entre elles : la culture occidentale – qui s'immisce peu à peu dans le pays –, la culture japonaise et la culture coréenne.

    C'est l'histoire de deux lycéens qui nous est contée. D'un côté, Jun Seomoon, issu d'une noblesse qui a été effacée par les profonds changements des dernières années ; et de l'autre, Arisa Jo, née roturière, mais dont la famille a su tirer profit de ces bouleversements pour gravir les échelons et se retrouver en haut de l'échelle sociale.

    À travers ces deux jeunes gens, ce sont deux mondes qui se bousculent : celui d'une Corée traditionnelle, qui prône d'anciennes valeurs sur la famille, l'éducation et la place de la femme et qui craint l'avenir ; et celui d'une Corée tournée vers l'Occident, avec une émancipation des femmes et une ouverture d'esprit face à ces transformations.

    ✴ Je n'ai pas été emportée par le graphisme, mais j'ai trouvé le propos et les sujets évoqués intéressants. L'histoire de la Corée m'est étrangère et je suis ravie d'avoir pu en apprendre davantage de ce côté-là, ainsi que sur leurs coutumes, leur mode et gastronomie. Les notes apportées par l'autrice – intercalés entre les chapitres comme des petits entractes – sont riches et permettent d'appréhender encore mieux ce qui se déroule dans le récit.

    La force de cette histoire se trouve dans les détails apportés aux petites choses, qui, pour nous, semblent insignifiantes (comme l'épaisseur des sourcils !), mais qui sont les témoins silencieux de mutations au sein d'une société qui, peu à peu, évolue.