Un amour interdit

Roselyne Bertin

Oskar Éditeur

  • Une bonne découverte !


    Guy, fils aîné et héritier du Seigneur de Crussol, ose tenir tête à son père et refuse d’épouser la fille du riche seigneur voisin… Car il aime Jeanne, une fille de rien du tout et il souhaite même en faire sa femme. Face à cet affront et dans l’espoir de lui faire oublier cette amourette, il est éloigné sur-le-champ et envoyé parfaire sa formation militaire chez son oncle.

    Une mise à l’écart qui n’aura servi à rien… Leur amour est profond et sincère, si bien que l’éloignement n’a fait que renforcer leur attachement l’un à l’autre. Ils ont comploté pour réussir à voler quelques instants ensemble et Jeanne est même allée jusqu’à apprendre à lire et à écrire pour répondre aux missives secrètes de son amant. Cependant, leur amour qui défie les normes de l’époque a-t-il vraiment un avenir ? S’ils s’entêtent, ils pourraient même provoquer une véritable catastrophe…

    Ce roman est court mais intense. En très peu de pages, il se passe beaucoup de choses… Tout part de cette histoire d’amour impossible entre deux jeunes que tout sépare mais qui s’accrochent quand même. Cela va provoquer des remous et causer de bien funestes événements. Il n’y a donc aucun temps mort dans cette histoire. J’ai même appris après l’avoir lu qu’il s’agissait d’un deuxième tome, mais ils peuvent se lire indépendamment car ça ne m’a pas du tout gênée.

    En conclusion, une lecture sympathique. Pour une fois, dans une lecture jeunesse, la réalité n’est pas enjolivée et tout n’est pas « beau dans le meilleur des mondes ». La fin a un petit goût doux amer, et même si ça me chagrine pour les personnages, je trouve que c’est le meilleur choix que pouvait faire l’autrice !