Azami

Azami

Aki Shimazaki

Actes Sud

  • par (Libraire)
    13 mars 2015

    Une magnifique histoire d'amour

    Mitsuo Kawano est un homme d'une trentaine d'années qui vit depuis dix ans avec son épouse. Ils ont deux enfants. Mitsuo pense que son ménage est stable, malgré leur vie sexuelle inexistante. Mais un jour il retrouve par hasard Mitsuko, son premier amour. Leur passion amoureuse changera alors toutes les perceptions que Mitsuo avait sur lui-même et sur les autres.
    Ce roman est finalement l'histoire d'un homme dont la vie est bouleversée par une simple rencontre. Il m'a énormément plu. Aki Shimazaki écrit dans une langue simple et mélodieuse. On plonge dans un univers japonais contemporain où les traditions sont au cœur de tout. On est emporté dans cet histoire magnifique et sans s'en rendre compte on s'attache aux personnages et à leurs vies complexes. Un très bon roman, que je conseille vivement même à ceux qui ne sont pas attirés par le Japon. Petite chose en plus : le livre n'est pas traduit car Aki Shimazaki écrit en français !


  • par (Libraire)
    23 février 2015

    Quand Mitsuo, la trentaine, marié et père de deux enfants croise au hasard d'une rue un ancien camarade de classe il ne peut imaginer à quel point cette rencontre fortuite va faire resurgir en lui des émotions qu'il avait enfouies au plus profond de lui même.
    Un très joli moment de lecture !
    Karine


  • par (Libraire)
    20 janvier 2015

    C'est toujours un délice de lire Aki Shimazaki. Véritable source de douceur et de fraîcheur, ces livres au nom de fleurs évoquent le Japon avec pudeur et lucidité. "Azami" est le premier tome d'une nouvelle pentalogie centrée sur les questions conjugales.
    Mitsuo, marié et père de deux enfants, mène une vie tranquille et équilibrée. Un jour, en sortant du journal où il travaille, il rencontre Gorô Kida un ancien camarade de classe, alors perdu de vue. Celui-ci le mène dans un bar où il va croiser son premier amour d'école, Mitsuko, devenue entraîneuse. Cette rencontre va faire basculer sa paisible existence, remettant en question le fonctionnement de son couple et faisant ressurgir des souvenirs et sentiments jusqu'alors enfouis. Son désir ne va cesser d'accroitre jusqu'à tourner à l'obsession.
    Shimazaki peint avec beaucoup de justesse le ressenti de ce trentenaire, la découverte de ce nouvel amour ainsi que la culpabilité qu'il peut ressentir vis-à-vis de sa femme.
    On attend la suite avec impatience !


  • par (Libraire)
    19 janvier 2015

    La nouvelle pentalogie d'Aki Shimazaki, Azami, nous entraine une nouvelle fois à la rencontre de la culture japonaise qui semble parfois si éloignée de la nôtre, et souvent difficilement accessible au lecteur européen. Ce nouveau roman met en évidence les liens du mariage et l'importance de la destinée, des signes qu'elle place sur notre route.

    Mitsuo Kawano est un jeune père de famille, heureux, bien qu'avec son épouse, leur relation soit plus proche de l'amitié que de l'amour. Lorsque le hasard lui fait retrouver son amour de jeunesse, la belle Mitsuki devenue entraîneuse, il succombe à la tentation de celle qu'il appelait Azami, une fleur magnifique mais épineuse.

    Un premier roman qui montre l'importance, lorsque sa vie arrive à un tournant, de savoir quel chemin suivre, et la difficulté pour chacun de prendre en marche son destin.


  • par (Libraire)
    11 janvier 2015

    Mitsuo est marié, a deux enfants et travaille comme rédacteur en chef dans une revue. Il vit confortablement avec sa femme Atsuko qu'il aime et qu'il admire, même si leur couple est progressivement devenu "sexless". Matsuo compense en fréquentant des "fûzoku-ten" ou autres "pink salons". Mais cet équilibre va être modifié car Mitsuo va retrouver une amie d'enfance et tomber amoureux de Mitsuko. Revoir Mitsuko, son premier amour, le poussera à revisiter ses années de jeunesse et ses rêves d'alors. Mais le jour où Atsuko apprend cette liaison, Mitsuo doit choisir entre la passion dévorante pour sa maîtresse et la préservation de son couple et de sa vie de famille… Aki Shimazaki nous plonge dans cette histoire d'amour, en nous parlant de la fragilité du couple de Mitsuo avec poésie et pudeur. Ce roman est construit de minuscules chapitres qui apportent chacun leur brique à la construction de ce joyau.