Dossiers

Votre librairie fait son cinéma

Une librairie, c'est comme un cinéma. À quelques détails près... L'atmosphère y est bien plus lumineuse. Les rangées sont faites de livres et non de fauteuils. On peut repartir avec le héros de l'histoire sous le bras.

Mais lorsqu'on entre, on ressent ce même sentiment quasi religieux de se trouver dans un lieu magique, où notre imagination vagabondera dans des terres inconnues au gré de nos envies. Voici quelques inspirations soufflées par nos libraires cinéphiles...

Voir le dossier complet
Notre catalogue Polar 2018 !

Ils ont planqué devant les coins les plus malfamés de la ville.

Ils ont côtoyé gangsters, tueurs en série, fous dangereux, au péril de leur sommeil.

Ces courageux enquêteurs ont épluché des romans et essais plus noirs que leur café serré, ils ont pris en chasse des auteurs soupçonnés d’avoir créé des polars trop addictifs, et n’ont laissé de côté aucune piste, aucune lecture, aucune page noircie d’indices. Pour vous, Les Libraires Ensemble ont pris tous les risques. Voici le résultat de plusieurs mois d’investigation, de courses-poursuites et de suspenses livresques : voici la sélection Polar des Libraires Ensemble !

Voir le dossier complet
Voir le dossier complet
Voir le dossier complet
Entre Nous... au mois de février

En ce premier jour de février, nos coups de coeur livresques vous feront partir en mer, en camping-car, ou au fond des bois enneigés. Ils vous plongeront dans vos souvenirs, vous mettront l'eau à la bouche ou donneront un sourire gracieux à vos lèvres...

Mais tous ont un point commun, et pas des moindres... il attendent d'être dévorés par vos beaux yeux dans les rayons de notre librairie !

Voir le dossier complet
Palmarès du festival d'Angoulême

Et les gagnants sont :
Le prix du meilleur album a été remis à Jérémie Moreau pour La Saga de Grimr
Le prix du public a été remis à Marion Montaigne pour Dans la combi de Thomas Pesquet
Le prix spécial du jury a été remis à Marion Fayolle pour Les amours suspendues
Le prix de la série a été remis à Simon Hanselmann pour Megg, Mogg & Howl - Happy Fucking Birthday
Le prix révélation a été remis à Nick Drnaso pour Beverly
Le prix jeunesse a été remis à Julia Billet et Claire Fauvel pour La Guerre de Catherine
Le prix du patrimoine a été remis à Kazuo Umezu pour Je suis Shingo (tome 1)
Le prix polar sncf a été remis à Philippe Valette pour Jean Doux et le mystère de la disquette molle

Voir le dossier complet
Les Libraires Ensemble soutiennent les Blouses Roses

En février 2018, cinquante des plus importants libraires de France vont enfiler des blouses roses pour apporter leur soutien à l’association qui œuvre chaque jour dans les hôpitaux et les maisons de retraite pour apporter du réconfort aux malades et aux personnes dépendantes.

Le groupement Les Libraires Ensemble renouvelle ainsi l’engagement qu’il a initié en 2016 auprès de l’association « Les Blouses Roses ». Du 3 au 17 février prochain, sur une sélection de titres, pour chaque livre acheté, un euro sera versé par les libraires au profit de l’association, dont les membres viendront également présenter leurs activités aux clients des librairies participantes. Cette opération permettra, partout en France, de mettre en lumière l’association et contribuera au financement de ses actions.

Voir le dossier complet
Les romans à l'origine des séries à succès

À l'instar de the Handmaid's tale et de Big little lies, récemment primés aux Golden Globes, de nombreuses séries sont des adaptations de romans. Retrouvez ici la source de ces histoires.

Voir le dossier complet