(Presque) tous les livres sur mai 68

(Presque) tous les livres sur mai 68

Une sélection proposée par votre librairie préférée.

Mai 68 : Veille du grand soir
24,95

Dans Mai 68 : La veille du grand soir, le lecteur est là où l’histoire s'écrit, à la Sorbonne et à l’Élysée, aux usines Renault ou à la Préfecture. Il côtoie Cohn-Bendit, voit débattre Sartre. En contrepoint, les auteurs racontent aussi les atermoiements au sommet de l’État : les affrontements entre De Gaulle et Pompidou ou les négociations entre un Chirac armé jusqu’aux dents et la CGT...


Mai 68

Wolinski/Cabu/Sine

Michel Lafon

20,00

Dessinateurs de légende, caricaturistes contestataires et révolutionnaires, Cabu, Wolinski, Siné, Gébé, Reiser ont été des observateurs sans complaisance de leur temps et des acteurs incontournables de Mai 68, dont les dessins sont devenus les symboles d'une période emblématique. Cinquante ans après, les voici réunis pour nous faire revivre, sous leurs coups de crayon intransigeants et délirants, les événements de l'époque. Plus de deux cents dessins parus dans la presse ou affiches placardées sur les murs, accompagnés de textes inédits écrits par les dessinateurs eux-mêmes, mais aussi par le Professeur Choron ou Cavanna, qui racontent chacun leur Mai 68.


Mai 68, le chaos peut être un chantier, Conférence interrompue
9,00

Mai 68 a été une immense prise de parole dans toute la société française, entre étudiants et ouvriers, entre jeunes et vieux, entre femmes et hommes. On a parlé de tout, de tout, de tout, de la politique comme de la sexualité, des revendications comme des désirs, et ce mouvement culturel qui contestait la société capitaliste marchande dans son ensemble et dans ses détails nous a légué des outils pour penser aujourd'hui, et d'abord, pour continuer d'explorer la parole : pourquoi parler, comment parler, un dialogue, c'est quoi.


Mai 68 - Histoire d'un printemps
18,00

Cinquante ans après Mai 68, le souvenir reste vif d'une révolte étudiante pleine de flamme et de gaieté. Mais on oublie souvent qu'une grève massive des travailleurs paralysa aussi le pays, menant le régime gaulliste au bord de la chute. Cette bande dessinée retrace les événements d'un printemps pas ordinaire, à travers le récit de personnages fictifs.


Icônes de Mai 68

Bantigny, Ludivine

BnF Éditions

29,00

Mai 68 : la fabrique des images
Présentant des photographies de Mai 68, cet ouvrage montre comment leur utilisation par la presse, puis les commémorations successives ont fixé dans la mémoire collective une représentation des événements divergente des faits.