- EAN13
- 9782100844128
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 04/05/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Rorschach en clinique de l'enfant et de l'adolescent 2e éd.
Approche psychanalytique. Repères théoriques, méthodologie, illustrations cliniques
Pascal ROMAN
Dunod
Autre version disponible
-
Papier - Dunod 40,00
L’ouvrage propose, dans une perspective psychanalytique, une approche
didactique de la pratique de l’épreuve de Rorschach auprès des enfants et des
adolescents, dans la spécificité de l’engagement que cette pratique requiert,
en mettant successivement l’accent sur :
• la place et les enjeux de la passation de l’épreuve dans le contexte de la
consultation en psychologie clinique et en psychopathologie (en lien avec la
pratique d’autres épreuves) ;
• les aspects méthodologiques qui président à la passation de l’épreuve et à
la cotation des réponses ;
• le repérage et l’identification des problématiques qui concourent à
l’interprétation de l’épreuve ;
• la mise en perspective des productions projectives en fonction de l’âge de
l’enfant ou de l’adolescent ;
• la présentation et l’analyse de situations de consultation dans le champ de
la clinique et de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.
L’ensemble est largement illustré d’exemples de réponses et de protocoles
d’enfants ou d’adolescents.
didactique de la pratique de l’épreuve de Rorschach auprès des enfants et des
adolescents, dans la spécificité de l’engagement que cette pratique requiert,
en mettant successivement l’accent sur :
• la place et les enjeux de la passation de l’épreuve dans le contexte de la
consultation en psychologie clinique et en psychopathologie (en lien avec la
pratique d’autres épreuves) ;
• les aspects méthodologiques qui président à la passation de l’épreuve et à
la cotation des réponses ;
• le repérage et l’identification des problématiques qui concourent à
l’interprétation de l’épreuve ;
• la mise en perspective des productions projectives en fonction de l’âge de
l’enfant ou de l’adolescent ;
• la présentation et l’analyse de situations de consultation dans le champ de
la clinique et de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.
L’ensemble est largement illustré d’exemples de réponses et de protocoles
d’enfants ou d’adolescents.
S'identifier pour envoyer des commentaires.