Rêvolutions du commerce dans une société en transition
EAN13
9782376876830
Éditeur
Éditions EMS
Date de publication
Collection
Societing
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rêvolutions du commerce dans une société en transition

Éditions EMS

Societing

Indisponible

Autre version disponible

À l’heure de l’anthropocène, le commerce ne doit plus penser en termes de «
plus », mais de « mieux » et... de « moins ». Un véritable Big Bang !

Pour comprendre les rôles que le commerce pourrait/devrait prendre dans ce
contexte inédit, un consortium, lui aussi inédit, est né en 2019 grâce à la
volonté conjointe de différents acteurs. Trois distributeurs (Boulanger,
IDKIDS, Leroy Merlin), un pôle de compétitivité (Cap Digital), deux
collectivités publiques (Métropole Européenne de Lille et I-Site de
l’Université de Lille) et 35 chercheurs de 15 institutions de 3 pays se sont
ainsi associés au sein de la chaire industrielle TREND(S) (Transformation of
Retailing Ecosystems and New market Dynamic(S)).

Fruits de ce travail collaboratif, les douze chapitres de cet ouvrage exposent
différentes Rêvolutions pour cheminer vers un commerce durable, inclusif,
éthique, en un mot responsable. Après avoir été des vecteurs majeurs de
diffusion de la culture de l’(hyper-)consommation, les acteurs de la
distribution ont aujourd’hui la capacité, si ce n’est la responsabilité, de
populariser une nouvelle culture en rendant plus accessible mais également
plus attractive une consommation plus sobre.

Un changement profond est déjà enclenché comme le révèlent les recherches
présentées dans cet ouvrage. Celui-ci doit pourtant être poursuivi et accéléré
pour que « le commerce devienne un élément de la solution et non du problème
», comme l’exprime un des partenaires de la chaire.

Au-delà de son originalité, la démarche de co-création chercheurs-praticiens
adoptée permet de suggérer des solutions qui ont été « validées » tant sur le
plan académique que managérial.

Cet ouvrage collectif a été coordonné par Isabelle Collin-Lachaud, professeure
des Universités en sciences de gestion au pôle Commerce et Distribution de
l’IAE – University School of Management de Lille, qui a fondé et porte la
chaire industrielle TREND(S). Elle a déjà dirigé l’ouvrage Repenser le
commerce – Vers une perspective socio-culturelle de la distribution dans cette
même collection en 2014.
S'identifier pour envoyer des commentaires.