Monet au Havre . Les années décisives
EAN13
9782754108614
ISBN
978-2-7541-0861-4
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Beaux-Arts
Nombre de pages
336
Dimensions
26 x 21 x 3,3 cm
Poids
1824 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Monet au Havre . Les années décisives

De

Hazan

Beaux-Arts

Offres

Cet ouvrage se propose de faire le point sur les années de jeunesse de Monet au Havre, de 1845, année de l’installation de la famille, à 1874, année de la première exposition impressionniste à Paris, et de la dernière grande série de marines exécutée dans le port. C’est durant ces trente ans décisifs que le jeune homme, né en 1840, effectue ses premiers pas artistiques. Il remplit ses carnets de dessins sur le motif, croque les notables havrais, s’essaie au paysage en compagnie d’Eugène Boudin, s’imprègne de la leçon des maîtres, partageant son temps, à partir de 1859, entre la ville de son enfance, ses voyages, et Paris où il approfondit sa formation artistique et rencontre les futurs impressionnistes.
Monet croise aussi au Havre les photographes en quête de sujets pittoresques ou propres à défier une technique qui évolue très vite. Leurs photographies constituent un vivier de motifs qui émaillent l’œuvre du peintre. Abondamment reproduites dans l’ouvrage, elles mènent le lecteur sur les sites choisis par l’artiste  : des paysages sauvages de la pointe de la Hève à Sainte-Adresse, ce « bout du monde » prisé des Havrais, en passant par les régates de voiles animant la rade, pour finir au cœur du grand port industriel du Havre. Elles sont la clé, en outre, de certains chefs-d’œuvre de Monet qui font l’objet d’analyses approfondies, tels La Terrasse à Sainte-Adresse de 1867 ou Impression, soleil levant et Le Port du Havre, effet de nuit de 1872.
C’est également au Havre que Monet trouve les premiers soutiens à sa vocation, dans le milieu familial et auprès des collectionneurs locaux, notamment, les Gaudibert, qui lui achètent ses premiers tableaux, ainsi que, plus tardivement, les membres fondateurs du Cercle de l’Art moderne. Le jeune artiste séduit également par l'entremise de ses amis les peintres Boudin et Courbet qui seront également pourvoyeurs de nouveaux mécènes.
Une équipe de chercheurs internationaux, réunis par Géraldine Lefebvre, fait le point sur ces années décisives. Documents inédits à l’appui, ils passent au crible le milieu familial, la vie havraise et son incidence sur Monet, les conditions de sa première formation artistique, les sites peints, les influences à l’œuvre dans la peinture du jeune peintre, l’évolution de sa technique, les premiers mécènes. Une chronologie, des cartes, un arbre généalogique et des extraits de correspondance apportent une documentation essentielle, souvent inédite,  à la compréhension du peintre et de son parcours.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Géraldine Lefebvre