Lire et penser en milieux numériques, Attention, récits, technogenèse
EAN13
9782843103285
ISBN
978-2-84310-328-5
Éditeur
UGA Éditions, Chicago university Press
Date de publication
Collection
Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques
Nombre de pages
432
Dimensions
21,5 x 14 x 6,1 cm
Poids
600 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
301
Fiches UNIMARC
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Lire et penser en milieux numériques

Attention, récits, technogenèse

De

UGA Éditions, Chicago university Press

Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques

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Par un mélange de panoramas théoriques remarquablement synthétiques et d'études de cas approfondies, tirées de la littérature et des arts contemporains, N. Katherine Hayles montre comment nous pensons par les médias, avec les médias et à côté des médias.

Son livre suit les conséquences des bouleversements suscités par les médias numériques dans les humanités et les sciences sociales, à l'heure où les disciplines traditionnellement fondées sur l'imprimé telles que la littérature, l'histoire, la philosophie, la religion ou l'histoire de l'art se réorientent sous l'influence du numérique.

En contrepied des discours lamentatoires largement répandus, ce livre nous aide à repérer dans les transformations actuelles l'émergence de nouvelles formes de cultures, inédites et passionnantes, impliquant de nouveaux régimes d'attention (appareillée), de nouveaux modes de création (collective) et de nouvelles visualisations du monde (multi-dimensionnelles). En contrepied d'un transhumanisme dépolitisé, il souligne que nos interactions avec les médias numériques sont incarnées, qu'elles produisent des effets sur le corps au niveau physique, et qu'elles s'inscrivent dans des conflits sociaux que la technologie ne suffira aucunement à résoudre par elle-même.

Ce livre nous décrit un avenir déjà présent, mais dont les choix les plus importants restent encore devant nous. Il est écrit pour nous aider à les négocier.
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