Le printemps des corbeaux
EAN13
9791092016864
ISBN
979-10-92016-86-4
Éditeur
Jigal
Date de publication
Collection
JIGAL POLAR
Nombre de pages
248
Dimensions
21 x 14 cm
Poids
300 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le printemps des corbeaux

De

Jigal

Jigal Polar

Offres

Mai 81. La France se passionne pour les prochaines présidentielles. Louka, jeune étudiant marseillais, cherche plutôt une idée pour gagner un peu de fric. Une mère aux abonnés absents, un père abattu lors d’un braquage, Louka a un passé chargé, trimbalé entre foyers et familles d’accueil. Pour l’instant, il va à la Fac, vit de petits boulots et de combines en tout genre. Mais Louka est intelligent, il fonctionne à l’instinct, maîtrise déjà les codes des voyous et ceux qui permettent de mener les hommes. Et c’est en lisant un article du Canard sur Papon que l’idée va jaillir… Sans aucun état d’âme, il met alors en place une redoutable machine à cash… Mais le chemin qui mène à l’enfer n’est-il pavé que de bonnes intentions ?

Au début des années 80, Louka a vingt ans. Il a eu une enfance difficile et plutôt cabossée, sa mère l’a abandonné très jeune, son père, un malfrat, a été abattu par la police lors d’un braquage… Aujourd’hui il est étudiant en informatique, a une terrible revanche à prendre sur la vie, s’intéresse très peu à la présidentielle et cherche par dessus tout le moyen le plus rapide de toucher le pactole. C’est un garçon vif et intelligent, débordant d’imagination et apte à se faire de bons contacts dans tous les milieux… Pratique quand on veut réussir vite et bien… Et puis, fidèle à ses habitudes d’emmêleurs d’Histoire, Maurice Gouiran aborde, avec ces milliers de lettres de dénonciation que Louka va récupérer, d’autres sujets beaucoup plus graves… Et une plongée dans les sombres profondeurs de l’Histoire vue par Maurice Gouiran, c’est toujours très instructif. On y retrouve les tics, les passions et les mauvaises habitudes de certains, les nantis comme les appelle Louka, et surtout les galères, la débrouille et les combines des autres… À travers ses intrigues et ses romans, Maurice Gouiran dessine le portrait des époques et c’est parfois grâce à d’infimes détails que l’on perçoit mieux les pulsations de ces années-là !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par
26 octobre 2016

Maurice Gouiran abandonne son héros récurrent Clovis Narigou pour nous narrer cette histoire d'arnaque et de gangsters sur fond d'élections présidentielle attendue et crainte. Le gros coup de Louka nous amènera également à la guerre 39/45 et à Marseille. On ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Maurice Gouiran