La révolution du service
EAN13
9791021026346
ISBN
979-10-210-2634-6
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
ACTUALITE SOCIETE
Nombre de pages
208
Dimensions
20,5 x 14 x 1,6 cm
Poids
250 g
Fiches UNIMARC
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La révolution du service

De

Tallandier

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Périmés, nos schémas de pensée ! Hors d’âge, le modèle salarial des Trente Glorieuses et les statuts ! Caduque, notre gestion paritaire ! Le CDI dans une seule entreprise, c’est le passé ! L’avenir est au travail indépendant, au contrat unique, à la sécurisation des parcours professionnels !
Voilà les prévisions des experts, prévisionnistes et économistes.

Mais voilà aussi une perspective qui fait peur et effraie même une grande partie de nos concitoyens. Les pouvoirs, de gauche comme de droite, ont fait l’impasse sur le désarroi des individus face à la globalisation de l’économie. Ils ne trouvent pas les mots pour rassurer face à un État-Providence à bout de souffle, à l’impact des nouvelles technologies et aux nouveaux comportements qui sourient aux uns mais, hélas, désarment les autres.

À la veille d’élire leur prochain président de la République, les Français se heurtent en effet à une contradiction. Malgré les atouts du pays, le chômage frappe massivement les jeunes. Et le vif sentiment de précarité qui domine au sein d’une partie de la population indique que la France est très loin de tirer le bénéfice attendu de ce nouveau monde globalisé. Pris à contre-pied, nos responsables n’ont pas vu venir les désordres, pas plus qu’ils n’ont pas pris en compte le la place prépondérante et motrice du secteur des services dans l’économie.

Le temps est révolu où l’on consommait un produit. Aujourd’hui, un produit n’est rien sans le service. Nous voulons consommer autrement : place à l’usage, au choix porteur de sens, au partage, à la valeur collective. Le service souhaitable qui, hier encore, n’était que fiction, le voilà réalité.

Les services sont notre « pompe à emplois » et le levier de tous les secteurs. La France, c’est un pari, devrait prendre le leadership des services en Europe, estime Christian Nibourel, président du Groupement des professions de service, pourvu que soient mis à jour nos schémas culturels, sociaux, fiscaux. Affranchissons-nous d’un étau réglementaire périmé pour offrir aux Français l’occasion d’exprimer leur extraordinaire potentiel ! Le confort d’une société numérique ne doit pas être réservée à quelques-uns... Encore faut-il élaborer le modèle qui nous permette de tirer tous les bénéfices des mutations technologiques, sans exclusion, au service de tous.
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