Henry Dunant, l homme qui inventa le droit humanitaire, l'homme qui inventa le droit humanitaire
EAN13
9782809801668
ISBN
978-2-8098-0166-8
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
312
Dimensions
10 x 10 x 2 cm
Poids
368 g
Langue
français
Code dewey
361.763
Fiches UNIMARC
S'identifier

Henry Dunant, l homme qui inventa le droit humanitaire

l'homme qui inventa le droit humanitaire

De

Archipel

Histoire

Indisponible

Autre version disponible

e9782809802818_cover.jpg

DU MÊME AUTEUR

AUX ÉDITIONS DE L'ARCHIPEL

Anatole Deibler : les carnets d'exécutions (1885-1939), documents inédits, 2004.

Landru, bourreau des cœurs, documents inédits, 2005.

America's Cup : une histoire (1851-2007), 2006. Illustrations, résumés et tableaux.

Prises d'otages : de l'enlèvement des Sabines à Ingrid Bétancourt, 2009. Préface d'Hervé Morin, ministre de la Défense.

CHEZ D'AUTRES ÉDITEURS

Les Femmes d'abordage, Clancier-Guénaud, 1984 ; Pen-Duick, 2000. Préface de Florence Arthaud.

Approche critique et bibliographique des frères Rosny, de l'académie Goncourt, Éditions Naaman, 1986.

Pirates, Flibustiers et Corsaires, Aubanel, 1987. Prix Robert-de-la-Croix.

Vespuci, La Joie de Lire, 1990. Prix Octogone. Prix de la ville de Saint-Dié.

Vues sur la piraterie, Tallandier, 1992.

Forbin : la légende noire d'un corsaire provençal, Glénat, 1994. Grand Prix de la Mer de l'Association des Écrivains de langue française.

Luckner, ou le roman vrai d'un corsaire du XXe siècle, Glénat, 1995. Prix littéraire du Yacht Club de France.

Hong Kong. Chronique d'une île sous influence, Le Félin-Luc Pire, 1997.

Grandeur et Misère du corsaire Joseph Bavastro, Éditions des Écrivains, 1999.

La Confession de Marengo, roman, L'Aire, 2000.

Sur les pas d'un enfant du siècle : Paul Guimard, écrivain et dilettante, Pen-Duick, 2000.

Anatole Deibler (1863-1939) : l'homme qui trancha 400 têtes, Le Félin, 2001.

Rodin et les femmes, L'Aire, 2001.

Les Rosenberg. La chaise électrique pour délit d'opinion, Le Félin, 2003.

Les Amazones des Sept Mers, Le Félin, 2003.

Courbet, l'homme blessé, Punctum, 2006.

Pour l'amour de Blanche, roman, Presses de la Cité, 2008.e9782809802818_i0001.jpg

www.gerard-a-jaeger.com

www.editionsarchipel.com

Si vous souhaitez recevoir notre catalogue
et être tenu au courant de nos publications,
envoyez vos nom et adresse, en citant ce livre,
aux Éditions de l'Archipel,
34, rue des Bourdonnais 75001 Paris.

Et, pour le Canada,
à Édipresse Inc., 945, avenue Beaumont,
Montréal, Québec, H3N 1W3.

ISBN 978-2-8098-0166-8

Copyright © L'Archipel, 2009.

Sommaire

DU MÊME AUTEUR
Page de titre
Page de Copyright
Epigraphe
PRÉFACE
Prologue - VERS UNE RECONNAISSANCE PUBLIQUE

J'avais le sentiment d'intuition confus, quoique profond, que mon travail était un instrument de la sainte volonté, pour arriver à l'accomplissement d'une œuvre destinée, dans l'avenir, à des développements infinis pour l'humanité.

J. Henry Dunant, Mémoires

PRÉFACE

Le 24 juin 1859 vit s'affronter à Solferino les armées française, italienne et autrichienne. L'horreur du champ de bataille, où des milliers de blessés étaient abandonnés sans aucune attention ni soins, bouleversa Henry Dunant. Sa vie en fut transformée, ainsi que celle de tous ceux qui allaient bénéficier au fil du temps de l'action de la Croix-Rouge. Il entreprit une véritable croisade au plan international pour que s'organise la prise en charge des blessés, tous frères (« tutti fratelli ») quelle que soit leur origine. En France, la Société de secours aux blessés militaires fut parmi les premières sociétés nationales créées et régies par la Convention de Genève. Elles se réclamaient toutes du même emblème, aujourd'hui universellement connu, une croix rouge sur fond blanc.

Au lendemain de la Grande Guerre, en 1919, réunies à Paris à l'hôtel Regina, les sociétés nationales de France, d'Italie, de Grande-Bretagne, des États-Unis et du Japon décidèrent de se coordonner au sein d'un mouvement international pour être plus efficaces, plus solidaires et mieux organisées dans la lutte contre les souffrances lors des guerres mais aussi en temps de paix.

Aujourd'hui, le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge est composé du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de la Fédération internationale (FICR) et de cent quatre-vingt-six sociétés nationales, soit la quasi-totalité des pays représentés à l'Organisation mondiale des Nations unies. Ce sont près de cent millions de bénévoles qui peuvent être mobilisés pour soulager les souffrances et les misères où qu'elles surviennent et quelles qu'en soient les causes : conflits de toute nature, catastrophes naturelles, épidémies, crises conjoncturelles, misères et précarités. Ces sociétés nationales se reconnaissent et s'obligent à respecter un socle de sept principes communs : humanité, neutralité, impartialité, indépendance, volontariat, unité et universalité. Elles coopèrent entre elles selon des règles bien précises dans le respect mutuel des spécificités des unes et des autres.

Parce que ce mouvement international est la plus grande association caritative et humanitaire au monde, qu'elle a le statut d'observateur à l'ONU, que son emblème est respecté même dans les situations les plus barbares, il y a tout lieu d'être fier de le servir, de l'accompagner et de le soutenir. Il est tout aussi juste de rappeler qu'à son origine il y eut la folle volonté d'un homme qui voulait changer le monde, Henry Dunant.

On a déjà beaucoup écrit sur lui, commenté sa vie, ses qualités immenses et ses faiblesses aussi. On s'est posé de nombreuses questions sur ses motivations, le fond de sa réflexion, la réalité de ses objectifs. Tantôt porté au pinacle, tantôt plongé dans l'oubli, voire exposé à la vindicte, il fut reçu par les plus grands de ce monde mais vécut souvent modestement, sinon pauvrement. Il eut ses partisans passionnés, mais aussi des adversaires tenaces. Un tel parcours a suscité bien des controverses et des pages enflammées passant au crible le moindre de ses faits et gestes, comme de ses ouvrages, car Henry Dunant a beaucoup écrit aussi.

Il reste pourtant tellement à comprendre. Le mérite de Gérard A. Jaeger est d'avoir relevé le défi d'un récit original qui aborde la vie d'Henry Dunant sous un jour inédit. Dans cet ouvrage, les références nombreuses et précises permettent de mieux saisir certains aspects plus secrets de cette vie tourmentée. Les réflexions personnelles et les commentaires qu'il livre viendront alimenter le débat qui se poursuivra sans doute aussi longtemps qu'œuvrera la Croix-Rouge à travers le monde. En effet, une telle réussite ne laisse pas d'interroger sur l'origine de la géniale intuition d'Henry Dunant et les sources de l'énergie exceptionnelle qu'il dut déployer pour vaincre mille oppositions. Il fallait, sans doute, avoir un esprit peu commun pour imaginer et commencer de bâtir le droit humanitaire en « travaillant pour l'avènement d'un monde moins cruel et plus harmonieux entre les hommes ».

JEAN-FRANÇOIS MATTEI
Président de la Croix-Rouge française,
administrateur de la Fédération internationale
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Prologue

VERS UNE RECONNAISSANCE PUBLIQUE

Le 9 novembre 1895, une lettre envoyée de Paris parvient au secrétariat d'un hospice régional situé sur les hauteurs du lac de Constance.

À cette heure matinale, au deuxième étage, reclus dans une chambre que la direction de l'établissement a gracieusement mise à sa disposition, un homme à l'abondante barbe blanche s'acquitte fiévreusement de la tâche qu'il s'est donné d'accomplir avant de mourir. Depuis qu'il est venu s'installer dans cette petite commune de Suisse orientale, il n'a de cesse de se rappeler à la mémoire du monde et de prouver que son œuvre, dont il se sent dépossédé, lui appartient de droit et pour l'éternité. Spolié par les hommes, il refuse d'être abandonné par l'Histoire. Alors, avec l'acharnement du désespoir, il rédige d'une main tremblante et couverte d'eczéma, sur des cahiers d'écolier qu'il accumule sur sa table depuis près de dix ans, cette vérité qu'il entend arracher à sa mémoire avant que d'autres s'en emparent à leur avantage.

Il aligne les mots, biffe des paragraphes et souligne des phrases entières au crayon de couleur. Il trace sur la page les faits de gloire dont on commence à peine à lui reconnaître la paternité. Il rature. Il s'applique tel un écolier consciencieux, car il sait que son nom, depuis quelques semaines, fait le tour du monde grâce à l'intervention d'un journaliste plein de zèle à son égard.

Depuis peu, en effet, de nombreux articles se mettent à parler de lui, à prop...
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...