Je me promets d'éclatantes revanches
  •  
EAN13
9791095438380
ISBN
979-1-09-543838-0
Éditeur
L'Iconoclaste
Date de publication
Collection
IC.VERGE
Nombre de pages
178
Dimensions
18 x 13 x 2 cm
Poids
232 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Je me promets d'éclatantes revanches

De

L'Iconoclaste

Ic.Verge

Offres

« J’ai ouvert Aucun de nous ne reviendra, et cette voix m’a saisie comme nulle autre. Je suis entrée à Auschwitz par la langue. »

L’une, Valentine Goby, est romancière. L’autre, c’est Charlotte Delbo, amoureuse, déportée, résistante, poète ; elle a laissé une oeuvre foudroyante. Voici deux femmes engagées, la littérature chevillée au corps. Au sortir d’Auschwitz, Charlotte Delbo invente une écriture radicale, puissante, suggestive pour continuer de vivre, envers et contre tout.

Lorsqu’elle la découvre, Valentine Goby, éblouie, plonge dans son oeuvre et déroule lentement le fil qui la relie à cette femme hors du commun. Pour que d’autres risquent l’aventure magnifique de sa lecture, mais aussi pour lancer un grand cri d’amour à la littérature. Celle qui change la vie, qui console, qui sauve.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
7 novembre 2017

Portrait de Charlotte Delbo revenue de déportation pour raconter, témoigner pour elle et ses camarades déportées comme elle dans le convoi du 24 janvier 1943. Si vous ne connaissez pas cette femme admirable, Valentine Goby vous la présente magnifiquement et ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

19 septembre 2017

écriture

Je découvre avec ce texte Mme Charlotte Delbo, une femme engagée, déportée à Auschwitz puis Buchenwald. Son décès d’un cancer des poumons. J’ai aimé l’analyse de Valentine Goby sur l’écriture de Charlotte : non pas pour dire l’expérience des camps, ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Valentine Goby