Vous n'êtes pas venus au monde pour rester seuls
EAN13
9782246863656
ISBN
978-2-246-86365-6
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
En lettres d'ancre
Nombre de pages
304
Dimensions
20,5 x 14,5 x 2 cm
Poids
320 g
Langue
français
Langue d'origine
norvégien
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vous n'êtes pas venus au monde pour rester seuls

De

Traduit par

Grasset

En lettres d'ancre

Offres

Autre version disponible

Une voiture approche et le temps semble s’arrêter dans la petite ville de Foldnes, en Norvège. Nous sommes le 29 juillet 2011, une semaine après le massacre perpétré par Anders Breivik sur l’île d’Utøya où soixante-neuf personnes, des jeunes pour la plupart, furent abattues. Sella observe ses voisins dans le véhicule  : la mère au volant, le père à côté, les deux garçons à l’arrière et une place restée vide. Ils rentrent chez eux sans leur fille, leur sœur, assassinée au cours de l’attaque.
Sella et son mari vivent depuis longtemps près de cette famille qu’ils ne connaissent pas. Pourtant, eux aussi ont perdu un enfant il y a plusieurs années. Leur fils adoptif, d’origine philippine, était parti à dix-huit ans sur les traces de ses parents biologiques. Il ne rentra pas. Dévastée par cette disparition, Sella aimerait aujourd’hui être présente pour ses voisins, mais peut-on être solidaire de la douleur de l’autre  ?
Vous n’êtes pas venus au monde pour rester seuls interroge le sens du deuil collectif, du deuil intime et du deuil par procuration. Evjemo installe une atmosphère hyperréaliste au service d’une histoire dont le terrorisme n’est pas l’objet mais le cœur. Une fiction sur l’état de nos sociétés post-attentats. Un texte important, poignant..
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
4 décembre 2017

Un roman qui pousse à la réflexion sur soi et sur les autres. Peut-on partager son deuil avec d'autres personnes ? Peut-on se remettre de la mort de son enfant ? Autant de questions qui poussent le lecteur jusqu'au bout ...

Lire la suite

Conseillé par
1 octobre 2017

La perte, le deuil... et après?

« Elle pense à sa grand-mère, qui préparait toujours des gâteaux pour les familles en deuil ». Elle, c’est Sella, le personnage central de ce roman coup de cœur. Une mère qui a perdu son fils adoptif dans un accident ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Terje Sinding