- EAN13
- 9782754103718
- ISBN
- 978-2-7541-0371-8
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 02/2010
- Collection
- Monographie
- Nombre de pages
- 404
- Dimensions
- 23 x 15 x 4 cm
- Poids
- 1348 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 759.2
- Fiches UNIMARC
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- Turner à découvrir à travers la complexité et la richesse de ses motivations esthétiques et culturelles. Un livre d’histoire culturelle autant qu’un livre d’histoire de l’art. Une exceptionnelle sélection de 250 œuvres, peintures, aquarelles et dessins de Turner.
Trop souvent présentés en France avant tout comme les précurseurs de l’impressionnisme, Turner et son œuvre sont ici replacés dans le riche contexte historique au sein duquel ils sont apparus. Les trois grandes parties de l’ouvrage font ressortir l’importance des idées scientifiques et philosophiques qui, en Grande-Bretagne, ont présidé à l’émergence d’une école nationale de peinture dont Turner est le fer de lance et son œuvre l’apogée. L’auteur souligne la façon dont l’artiste a mis en œuvre une approche empirique de la nature, notamment par une recherche constante sur les effets de lumière et de couleur, pour imposer le genre pictural du paysage comme nouvelle peinture d’histoire donnant à comprendre les grands enjeux de l’existence humaine. Le contexte socio-artistique de Londres à la charnière du 19ème siècle, les grands bouleversements de l’histoire contemporaine, mais aussi les liens privilégiés de Turner avec la grande culture classique (Virgile, Ovide) comme avec la poésie pré-romantique anglaise sont ici présentés pour la première fois en français afin de faire comprendre à la fois l’ampleur et la profondeur exceptionnelles de son œuvre dans l’histoire de la peinture et son enracinement essentiel dans une culture britannique souvent méconnue de ce côté-ci de la Manche.
Trop souvent présentés en France avant tout comme les précurseurs de l’impressionnisme, Turner et son œuvre sont ici replacés dans le riche contexte historique au sein duquel ils sont apparus. Les trois grandes parties de l’ouvrage font ressortir l’importance des idées scientifiques et philosophiques qui, en Grande-Bretagne, ont présidé à l’émergence d’une école nationale de peinture dont Turner est le fer de lance et son œuvre l’apogée. L’auteur souligne la façon dont l’artiste a mis en œuvre une approche empirique de la nature, notamment par une recherche constante sur les effets de lumière et de couleur, pour imposer le genre pictural du paysage comme nouvelle peinture d’histoire donnant à comprendre les grands enjeux de l’existence humaine. Le contexte socio-artistique de Londres à la charnière du 19ème siècle, les grands bouleversements de l’histoire contemporaine, mais aussi les liens privilégiés de Turner avec la grande culture classique (Virgile, Ovide) comme avec la poésie pré-romantique anglaise sont ici présentés pour la première fois en français afin de faire comprendre à la fois l’ampleur et la profondeur exceptionnelles de son œuvre dans l’histoire de la peinture et son enracinement essentiel dans une culture britannique souvent méconnue de ce côté-ci de la Manche.
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