Paddy Clarke ha ha ha - Pavillons poche
EAN13
9782221115299
ISBN
978-2-221-11529-9
Éditeur
Robert Laffont
Date de publication
Collection
Pavillons Poche
Nombre de pages
406
Dimensions
18,3 x 12,4 x 2,3 cm
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paddy Clarke ha ha ha - Pavillons poche

De

Traduit par

Robert Laffont

Pavillons Poche

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Paddy Clarke, dix ans, raconte sa vie au jour le jour entre l'école, la maison et sa bande de copains. Il passe son temps à imaginer les coups les plus tordus possibles. La vie est une longue suite d'exploits, de défis et d'aventures vécus dans les chantiers des nouvelles maisons en construction, les boutiques de Barrytown ou les terrains vagues.
À la maison, Paddy perçoit les tensions entre ses parents. Il surprend des échanges qui l'inquiètent, anticipe les humeurs changeantes de son père, les silences de sa mère. Mais il oublie tout dès qu'il file rejoindre ses complices.
Dans la bande, il y a Kevin, le dur, les frères O'Connell, Liam et Aidan, dont la mère est morte et le père force sur la bouteille, et Ian McEvoy, le souffre-douleur. Paddy emmène son petit frère, qu'il appelle Sinbad, partout avec lui. Il le brutalise et l'adore tout à la fois.
Les sensations, les pensées et le langage de cette époque sont saisis avec bonheur, dans une économie de moyens qui fait la force de l'histoire. Dans ce roman attachant, Paddy est à cheval entre enfance et adolescence, tendresse et cruauté, intelligence et stupidité, pour le meilleur et son contraire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Roddy Doyle