MARCEL PROUST A BEG MEIL
  •  
EAN13
9782955719732
ISBN
978-2-9557197-3-2
Éditeur
DUPONT-MOUCHET PHILIPPE
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Marcel Proust A Beg Meil

Dupont-Mouchet Philippe

Offres

DAN AR BRAZ (guitariste auteur-compositeur-interprète) : « Ce séjour de Marcel Proust à Beg-Meil me “voyage” vers ma propre enfance pas très loin de là, à Bénodet. Ce que tous ses sens ont ressenti résonne dans mon esprit au cœur de mes propres nostalgies. […] Quel pays magnifique décrit-il, quelle paix retrouvée à l’ombre des pommiers au chevet de la mer. Les parfums, la bienveillance et ce temps qui s’arrête pour mieux vous habiter. […] Ce témoignage sur le séjour de Marcel Proust à Beg-Meil est un bel hommage à cet “ici” qui est le nôtre. »

« Un pays enchanteur… terre de beauté… mélange de poésie et de sensualité…
la plus noble et délicieuse chose que je connaisse… j’adore Beg-Meil… où il est exquis de vivre. »
MARCEL PROUST.

Marcel Proust a séjourné à Beg-Meil (pays de Fouesnant, Finistère Sud) du 8 septembre au 27 octobre 1895. Le souvenir de ce petit pays de Basse-Bretagne ne le quittera jamais.
Ce livre redonne corps à cette histoire oubliée par un enchâssement de la correspondance de Marcel Proust (et de Reynaldo Hahn) dans des fragments du roman Jean Santeuil (écrit en partie à Beg-Meil, première esquisse de À la recherche du temps perdu) et par une enquête minutieuse à travers de nombreux documents. De cet assemblage résulte un témoignage véridique, ponctué d’évocations pittoresques de Beg-Meil par la plume de Proust lui-même. Cet ouvrage est largement illustré (dont des documents rares ou inédits) : manuscrits, lettres, photographies anciennes. En complément du récit, il vous est proposé de faire une promenade sur les pas de Marcel Proust en suivant les indications d’un parcours de 2,77 km/aller.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
15 septembre 2017

Un voyage poétique à Beg-Meil, en compagnie de Marcel Proust qui y eut un vrai coup de coeur pour la lumière si singulière de nos paysages. Préface de Dan ar Braz. Un vrai coup de cœur ! Solène

Lire la suite