Transgressions, Passer outre, passer au-delà
EAN13
9782848355177
ISBN
978-2-84835-517-7
Éditeur
In Press
Date de publication
Collection
PSYCHANALYSE VI
Nombre de pages
300
Dimensions
21 x 14,9 x 1,1 cm
Poids
254 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Transgressions

Passer outre, passer au-delà

De

In Press

Psychanalyse Vi

Offres

Du point de vue étymologique, « transgresser » c’est « passer outre » un ordre, une obligation, une loi… qui préexiste donc à la transgression. Ce qui implique une limite, un héritage et un lieu où se « jouera » l’acte transgressif, fût-il fantasmatique. Mais il ne faut pas mésestimer la « double valence » reconnue maintenant à la transgression : une valence positive quand elle débouche sur la créativité et relève du dépassement, voire de la sublimation ; une valence négative quand elle relève du franchissement des tabous fondamentaux (inceste, parricide) et génère la destructivité et le meurtre.

Cet ouvrage traite des transgressions délinquantes et criminelles (crimes extrêmes, agressions sexuelles, terrorisme) dans le contexte d’un nouveau malaise civilisationnel. Il aborde également les moyens thérapeutiques destinés à en traiter les auteurs quand ceux-ci souffrent d’une psychopathologie.

Notre culture contemporaine est-elle plus transgressive ? Favorise-t-elle l’émergence des transgressions délinquantes ? Comment, par une meilleure connaissance des mécanismes qui les composent, en permettre la transformation ? Comment restituer à la transgression ses dimensions potentiellement créatives ? Tels sont les questionnements au cœur de ce livre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.