Sociologie du numérique - 2e éd.
EAN13
9782200624750
ISBN
978-2-200-62475-0
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Collection U
Nombre de pages
384
Dimensions
24 x 16 x 1,5 cm
Poids
606 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sociologie du numérique - 2e éd.

De

Armand Colin

Collection U

Offres

Autre version disponible

Le numérique au sens large (informatique, réseaux, médias, Internet) a envahi l’ensemble des activités humaines, des plus personnelles aux plus collectives, et a profondément modifié notre rapport aux autres, à l’espace, au temps. Porteur d’innovations permanentes, il fascine et effraie tout autant, et fait l’objet de multiples débats, analyses, controverses.
Cet ouvrage de référence en présente les cadrages théoriques et les concepts clés ainsi qu’une synthèse critique des travaux réalisés sur le sujet en sciences sociales. Cette nouvelle édition fait le point sur les évolutions récentes (le Machine Learning, la blockchain, le RGPD) et sur les enjeux contemporains (appels à la régulation, rôle croissant de la Chine, inflation des fakes news). Elle dresse un panorama des dernières avancées dans les domaines de la recherche : sociologie des algorithmes, des propagations et des makers ; économie de l’attention, plateformisation, économie comportementale à base de traces et de digital labor ; analyse politique du numérique dans la justice, la sécurité, le militaire ou la santé ; ou encore nouvelles méthodes des « humanités numériques ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Dominique Boullier