Carte archéologique de la Gaule. [Nouvelle série], 51, Carte archéologique de la Gaule, 51/2. Reims
EAN13
9782877542432
ISBN
978-2-87754-243-2
Éditeur
Maison des sciences de l'homme
Date de publication
Collection
CARTE ARCHEOLOG
Séries
Carte archéologique de la Gaule. [Nouvelle série] (51)
Nombre de pages
480
Dimensions
20,8 x 2,1 cm
Poids
1305 g
Langue
français
Code dewey
936.4
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Carte archéologique de la Gaule. [Nouvelle série]
La ville de Reims a toujours joué un rôle important dans l'histoire de la Gaule.

Cette ville gauloise, capitale des Rèmes, protégée par une enceinte (construite dans les années 80-70 av. J.-C.), a été la première de toute la Gaule Belgique à se rallier (dès l'année 57 av. J.-C.) à César auquel elle restera fidèle. C'est dans cette ville que César convoque, en 55 av. J.-C., "l'assemblée de la Gaule", pour juger les Gaulois révoltés (les Sénons et les Carnutes).

C'est aussi à Reims, qu'en mai 70 apr. J.-C. se tient la célèbre assemblée des peuples gaulois qui, refusant la création d'un "empire gaulois" indépendant, convainc les autres peuples de rester fidèles à l'Empire romain.

Le pré-inventaire montre que Durocortorum devient une grande ville romaine tant par ses monuments publics que par ses habitats. Les fouilles des trente dernières années ont montré la présence de ces riches domus, aux sols pavés de mosaïques et aux murs recouverts d'enduits peints. C'est une ville à l'économie dynamique comme le prouve la grande quantité de découvertes de trésors monétaires, de monnaies d'or et surtout de dépôts de vaisselle en bronze et en argent. La découverte dans une cave, en 2009, d'un nouveau dépôt de ce type ne fait que confirmer cette richesse.

La ville où Clovis a été baptisé par l'évêque Rémi (entre 496 et 499) dominait déjà politiquement et économiquement la Gaule du Nord depuis cinq siècles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Raphaëlle Chossenot