- EAN13
- 9782350880365
- ISBN
- 978-2-35088-036-5
- Éditeur
- Encre marine
- Date de publication
- 11/2010
- Collection
- Encre Marine
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 23 x 16 x 1,4 cm
- Poids
- 372 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 153.753
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Temps psychique, temps visuel
Essai sur la temporalité psychique considérée du point de vue de l'image
De Céline Masson
Encre marine
Encre Marine
Offres
Cet essai tente de montrer qu'une image, dès lors qu'elle est saisie par l'appareil psychique, est toujours prise dans un temps non pas chronologique mais anachronique qui est la temporalité propre de la mémoire telle que Freud la définit.
L'image de temps ou le temps de l'image convoque les œuvres d'art qui sont des images internes formées dans une matière visible et dans un espace commun (le bien nommé espace culturel). L'image dans le temps psychique et visuel est une image-traces drainant vers elle les infimes particules de la réalité qui vont servir de point de passage entre le dedans et le dehors. Comment le corps garde-t-il la trace des événements de temps? De même, comment la matière garde-t-elle l'empreinte des corps dans le mouvement? Une des réponses exploratrices pourrait être de dire: par l'image de mémoire qui est une image de temps psychique, une image figurale.
Cet essai se propose cette voie d'exploration... Nous parlons beaucoup actuellement de mémoire et de travail de mémoire mais il nous semble pertinent de nous interroger sur le travail du temps et pour cela nous avons choisi de tenter de saisir ce qu'est une image de temps, une image dans le temps de la mémoire.
L'image de temps ou le temps de l'image convoque les œuvres d'art qui sont des images internes formées dans une matière visible et dans un espace commun (le bien nommé espace culturel). L'image dans le temps psychique et visuel est une image-traces drainant vers elle les infimes particules de la réalité qui vont servir de point de passage entre le dedans et le dehors. Comment le corps garde-t-il la trace des événements de temps? De même, comment la matière garde-t-elle l'empreinte des corps dans le mouvement? Une des réponses exploratrices pourrait être de dire: par l'image de mémoire qui est une image de temps psychique, une image figurale.
Cet essai se propose cette voie d'exploration... Nous parlons beaucoup actuellement de mémoire et de travail de mémoire mais il nous semble pertinent de nous interroger sur le travail du temps et pour cela nous avons choisi de tenter de saisir ce qu'est une image de temps, une image dans le temps de la mémoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La douleur à l'oeuvre, Corps, art, folieNicolas Tajan, Céline Masson, Patrick Martin-MatteraIn Press18,00
-
L'avenir d'une désillusion, 1, Crise des repères identitaires, Race, sexe, genreCéline MassonHermann19,00
-
La fabrique de l'enfant-transgenreCéline Masson, Caroline EliacheffÉditions de l'Observatoire12,00
-
Habiter l'exil, Clinique, politique et créationCatherine Desprats-Péquignot, Céline Masson, Silke SchauderIn Press20,00