Sur commande, actuellement expédié sous 15 à 24 jours ouvrés, en raison des tensions d’approvisionnement chez les distributeurs.

Management de la banque, Risques, relation client, organisation
EAN13
9782744075155
ISBN
978-2-7440-7515-5
Éditeur
Pearson Education
Date de publication
Collection
Pearson Education
Nombre de pages
288
Dimensions
22,8 x 19 x 1,8 cm
Poids
520 g
Langue
français
Code dewey
332.1068
Fiches UNIMARC
S'identifier

Management de la banque

Risques, relation client, organisation

Dirigé par

Pearson Education

Pearson Education

Indisponible
Trois ans après la 2e édition de ce livre, une question-clé reste d'actualité : Comment créer un avantage concurrentiel dans le secteur bancaire ? Le défi reste de taille, avec une offre difficile à différencier : les performances boursières sont mitigées, les résultats en dent de scie, minés par les conséquences de la crise des subprimes et désormais par le spectre de la faillite d'un État de la zone euro.

Fruit de réflexions croisées entre universitaires et professionnels, cette troisième édition analyse en détail les trois sources essentielles de compétitivité pour les établissements :
• La gestion des risques (opérationnels, de marché, de crédit...) : elle est au coeur du métier de banquier depuis la réforme de Bâle II, bientôt celle de Bâle III, et au vu des spectaculaires pertes financières ou sanctions (dans l'affaire Madoff par exemple) infligées par les autorités de contrôle.
• La gestion de la relation client (nouvelles cibles, marketing relationnel, partenariats...) : c'est un réel enjeu stratégique face à une clientèle volatile et à la multiplication des programmes de fidélisation dans un contexte de défiance.
• Le mode d'organisation et de management (partage des connaissances, transversalité, coordination...) : il peut faire toute la différence, notamment dans la mise en oeuvre des deux stratégies précédentes.

Cette troisième édition dresse le bilan actualisé des conditions d'exercice de l'activité bancaire en France. Un nouveau chapitre introductif revient sur l'impact stratégique des nouvelles règles financières en cours d'élaboration et d'application. Les auteurs intègrent dans chacune des thématiques traitées les effets de la crise que vient de traverser le système bancaire afin d'évaluer les nouveaux enjeux qui se présentent aux banques aujourd'hui.

Rédigé dans une véritable démarche pédagogique, Management de la banque est illustré de nombreux cas (gestion du portefeuille clients de Barclays, nouvelle stratégie du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, démarche qualité de BNP Paribas, dispositif de contrôle de la Société Générale...) et propose des approfondissements (calcul de la Value-at-Risk, rôle du chargé d'affaire, système bancaire allemand...) ainsi qu'une bibliographie thématique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.